Devoir de Philosophie

OUGARIT, CITE DE BAAL

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Non loin de là se trouvait un bâtiment, appelé la Maison du Grand Prêtre, qui aurait effectivement été la demeure du plus grand des serviteurs divins, mais qui aurait aussi et surtout abrité une imposante bibliothèque, source incontournable pour la connaissance de la religion et de la littérature mythologique des Phéniciens.

« DEUX TEMPLES y SONT DÉDIÉS À BAAL ET À DAGAN Pour accéder au sommet du tell, il fallait franchir une épaisse muraille et monter des escaliers.

Là était situé le cœur de la cité antique .

Deux temples, ceints par des enclos, semblent avoir délimité l' espace sacré.

L.:un d'eux était dédié à Baal , le dieu suprême des Phéniciens dont Ougarit avait fait sa divinité tutélaire .

Le second, apparemment consacré au culte de Dagan, le dieu de la Fertilité, semble avoir été bâti sur le même modèle que le premier : un escalier conduisait à un étage, lui-même surmonté d"une terrasse où auraient été célébrées les grandes cérémonies .

Devant l'entrée des deux temples était élevé un autel, sur lequel on procédait aux sacrifices et aux libations.

N on loin de là se trouvait un bâtiment, appelé la Maison du Grand Prêtre, qui aurait effectivement été la demeure du plus grand des serviteurs divins, mais qui aurait aussi et surtout abrité une imposante bibliothèque , source incontournable pour la connaissance de la religion et de la littérature mythologique d es Phéniciens.

œ UNE MINE D 'INFORMATIONS En exhumant les vestiges d"Ougarit, Les archéologues ont mis au jour , outre Les fondations des principaux édifices de la ville , de nombreuses tablettes en terre cuite qui constituent une mine dïnformations sur la période à laquelle elles ont été gravées, essentiellement le x111• siècle av.

J .-C.

La plupart sont inscrites en ougaritique, une langue alphabétique proche de l"hébreu, et témoignent des occupat ions administratives, diplomatiques et économiques des habitants de la ville .

o·autres sont des textes mythologiques, poèmes ou récits , mettant en scène les dieu x phéniciens ou des héros tels Keret et Danel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles