Devoir de Philosophie

Oreille et audition.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Oreille et audition. Auris L'oreille interne renferme le labyrinthe qui se compose de plusieurs cavités baignant dans un liquide, la périlymphe. Ces cavités sont précédées de membranes qui épousent leur forme et constituent le labyrinthe membraneux, également imprégné d'un liquide : l'endolymphe. Les mouvements de l'endolymphe sont analysés par les cellules ciliées qui transmettent ensuite l'information au nerf auditif. canal semi-circulaire latéral périlymphe Les mouvements de la tête ne sont pas enregistrés dans les deux sacs membraneux, mais dans les canaux semi-circulaires. Ceux-ci partent de l'utricule et se terminent en poches dilatées, les...

« Oreille et audition Les mouvements de la tête sont analysés par les cellules ciliées de l'ampoule.

-----· Lorsqu ' on tourne la tête, le liquide ne suit pas le mouvement aussi rapidement et fait se courber les cellules ciliées qui, à leur tour , déclenchent des signaux nerveux modifiés.

Lorsqu ' on tourne la tête dans une direction , les cellules ciliées se courbent dans l'autre direction et les impulsions nerveuses sont à nouveau modifiées.

Le cerveau peut ainsi adapter les mouvements du corps et maintenir l'équilibre.

Auris Examen de l'oreille L'oreille externe Le praticien explore l'oreille externe à l 'aide d'un petit entonnoir et d'une lampe.

Il peut ainsi examiner le con­ duit auditif et le tympan .

Le même type d'examen peut également s'effectuer à l'aide d'un petit microscope que l'on introduit dans l'oreille.

Examen audiométrique Pour tester l'ouïe d'un patient, le praticien peut soit effectuer une audiométrie vocale, c 'es t-à-dire, lui faire entendre des lettres et des chiffres, soit une audiométrie tonal e qui consiste à lui faire écouter des sons de différen­ tes fréquences et intensités.

Le résultat est enregistré sur un diagramme qui est ensuite analysé.

Pour compléter l'audio­ métrie tonale, le praticien peut aussi tester l'appareil auditif à l'aide d' un diapa­ son, placé alternativement devant le conduit auditif ex terne et con tre le s os du crâne, frontal et rochers.

Ces examens portent le nom d'épreuve de Rinne et d 'épreuves de Weber .

La diminution de l'acuité auditive peut être due à une lésion du tympan.

On examine le tympan à l'aide de méthodes qui mesurent ses mouvements lorsqu 'on le stimule .

Voir fiche : Examens auditifs, 3.5.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles