Devoir de Philosophie

Oreille douloureuse : otalgie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Oreille douloureuse : otalgie. Otalgia Les gouttes ne sont utilisées que pour traiter les otites externes. L'otalgie, douleurs de l'oreille, peut être modérée ou très aiguë. Les infections et les obstructions de l'oreille sont principalement responsables des douleurs, mais certains sujets particulièrement sensibles ont les oreilles douloureuses lorsqu'ils prennent simplement l'avion. Quelles sont les causes de l'otalgie ? Abcès à l'oreille Cette affection porte aussi le nom de mastoïdite. Elle est due à l'inflammation des tissus qui tapissent les cavités à l'intérieur du mastoïde, os situé derrière l'oreille. La cause la plus fréquente de mastoïdite est une otite chronique, mais elle peut également apparaître à la suite d'une sinusite, d'une pharyngite, des oreillons, de la scarlatine et de la diphtérie. Outre l'otalgie, l'extérieur de l'oreille est rouge, enflé et sensible. La fièvre et un écoulement abondant de l'oreille sont &...

« Oreille douloureuse : otalgie pavillon ou bactériennes ; s treptocoqu es, s t ap h ylocoq ues et pneumocoques sont mastoïde des bactéries infectieuses fréquentes.

Elles peuvent aussi être un e complica ti on de certaines maladies ·infantiles comme la scar la tin e, l'angine, l es oreillons.

Chez l'enfant comme chez l'adulte, l'otite moyenne peut faire s uit e à une pneumonie ou une grippe.

L'otite moyenne dans sa forme aiguë ou chronique entra îne des complica tions.

Le premier symp tôme d'une o tit e moyenne aiguë est un e ota lg ie intense, permanente et inter­ mittente, irradiant parfois vers tout e la tê te .

Elle s'accompagne souven t d'une forte fièvre, d'une sen sation de plénitude et de Otalgia L'oreille externe , moyenne et interne peuvent être le siège d 'infections.

canal auditif tympan bourdonnement dans les oreilles.

La forme chroniq ue peut être associée à une perforation du tympan qui se traduit par un écoulement purulent.

Voir fiches: Angines, 9 .2; Grippe, 9.10; Otites moyennes, 7.81.

Catarrhe tubaire, 7.80.

Cancer du pharynx L'otalgie est parfois présente à un stade avancé du cancer du pharynx lorsque la tum eur a envahi la partie de la gorge en liaison avec l'oreille.

Les premiers symptômes comprennen t la présence d ' une masse visible dans la gorge, des saignements de nez , une voix nasale, une difficulté à la respiration et à la déglutition ainsi qu 'un e douleur dans la gorge .

Voir fiche : Cancer de la gorge, 4.33.

Syndrome de Costen Cette affecti on se manifeste par une arthr algie t e mp oromaxillaire associée à des troubles fonctionnels de l'oreille : bourdonnements, vertiges.

E lle es t parfois due à un e mauvaise implantation des dents.

CONSEILS 0 Les sujets qui ont tendance à avoir ma l aux oreilles dans l'avion doivent éviter de le prendre lorsqu 'ils sont enrhumés .

Si cela est impossible , il faut essayer de déglutir surtout pendant le décollage et l'atterris­ sage.

Le médecin peut conseiller un médicament à inhaler ou à vaporiser dans la gorge juste avant l'atterrissage.

Ce produit agit sur les membranes muqueuses qui tapissent les sinus et les trompes d'Eustache .

0 Consulter un médecin si l'otalgie persiste pendant plus d'une journée.

Les otites se traitent rapide­ ment avec les ant ibioti­ ques , sous réserve d'être prises à temps.

0 Pour prévenir le cancer de la gorge il faut éviter le tabac sous toutes ses formes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles