Ondine de La Motte Fouqué
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Malgré une importante production littéraire, Ondine est la seule oeuvre de La MotteFouqué ( 1777-1843) qui soit demeurée très connue. Plusieurs artistes, tels que le musicien Ravel ou !'écrivain Giraudoux, s'en sont inspirés. Ondine, le personnage central de l'oeuvre, est condamnée au drame à cause de sa bonté ; elle est totalement dévouée à ses proches au point qu'elle en oublie ses propres intérêts, même face à ceux qui lui veulent du mal.
«
EXTRAITS ~ ~~~~~~~
« Si cette méchante
Demoiselle est ma fille,
elle doit avoir une
envie
semblable à une violette entre les deux épaules.
»
L'adoption d'Ondine par les pêcheurs
Il nous restait cependant sur le cœur un gros
sujet de préoccupation et de souci.
Notre dé
cision
fut tout de suite prise de garder et
d'élever l'enfant trouvée, en lieu
et place de
notre chère petite noyée.
Mais comment sa
voir si elle était baptisée ou non? Elle-même
ne sut nous donner aucune indication
à ce
sujet.
Qu'elle fût une créature faite pour
glorifier et réjouir Dieu, elle le savait bien,
telle était sa réponse ordinaire,
et qu'elle
était disposée
à se prêter à tout ce qui est de
nature
à glorifier et réjouir Dieu.
Nous avons fait alors, ma femme et moi, ce
raisonnement:« Si elle n'est pas baptisée,
il
n'y a pas à hésiter; si elle l'est, eh bien!
dans les bonnes choses, trop est moins dan
gereux que
pas assez.
»
Nous cherchons donc un
nom qui convienne
à l'en
fant, que nous ne savions
pas encore comment appe
ler.
L'idée nous vint finale
ment que celui de Dorothée
serait le
mieux approprié,
parce que
j'avais entendu
dire une fois
qu'il signifie
don de Dieu,
et que Dieu
nous l'avait envoyé ce don,
comme consolation de
notre grand chagrin.
Mais
elle ne voulut
pas en en
tendre parler, et soutint que
ses parents l'appelaient
Ondine
et qu'elle voulait
continuer
à être appelée
Ondine.
Le lendemain des noces
La fraîche lumière du matin réveilla les
jeunes époux.
Ondine se cacha pudiquement
sous sa couverture et Huldbrand resta al
longé, méditant en silence, le regard perdu.
Toutes les fois
qu'ils' était endormi au cours de
la nuit,
il avait été profondément troublé
par d'étranges et effroyables rêves : visions
de fantômes qui, ricanant sous cape, cher
chaient
à se travestir en belles femmes, qui
tout
à coup se trouvaient
avoir une tête de dragon.
Et quand ces visions épou
vantables le réveillaient en
sursaut, il voyait au-dehors
par la fenêtre la lumière de
la lune blême
et froide ;
saisi d'effroi,
il tournait
son regard vers Ondine sur
le sein de laquelle
ils' était
endormi, et qui reposait
à
côté de lui dans sa beauté
et sa grâce inaltérée.
Le deuil n'est pas
éternel
Doit-on dire malheureuse
ment ? Doit-on dire par
bonheur ? C'est un fait :
nos deuils ne sont pas éter
nels ! J'entends parler ce
pendant de nos vrais deuils, de nos deuils
profonds, des deuils dont la source se
confond avec celle de notre vie, de ceux
dans lesquels nous nous identifions avec le
disparu bien-aimé au point que pour nous il
n'est disparu, que nous voulons consacrer
à son image, toute notre vie durant, un culte
vraiment religieux, jusqu'au moment où la
barrière qui est tombée
pour lui tombera
aussi pour nous.
Sans doute, il est des êtres
si bons qu'ils restent en effet les prêtres fi
dèles d'un tel culte, mais ce culte lui-même
n'est pourtant plus le premier deuil, le vrai
deuil.D'autres images, des images étran
gères
s'y sont mêlées.
Nous faisons dans
notre douleur même l'expérience de
la ca
ducité de toutes les choses de ce monde, et
il me faut donc conclure : malheureusement
nos deuils ne sont
pas éternels.
« Bientôt elle fut
confondue avec l'onde du Danube ...
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
«Du paradis de la presqu'île à l'enfer du
château, nous suivons les étapes de
ce qui
n'est plus que la caricature d'une quête.
De
fuite en fuite, les héros essaient de trouver
dans le paysage une paix qu'ils ne trouvent
plus en
eux.( ...
) L'éclairage particulier du
thème d'Ondine chez Fouqué va être
déterminé par la manière dont l'auteur va
poser la relation entre l'être surnaturel et
le
milieu environnant.
Il crée une fiction,
c'est-à-dire une histoire faisant vivre des personnages
à prendre pour eux-mêmes, qui
d'une part n'ont pas d'autre réalité
matérielle que celle du papier, mais qui
d'autre part existent dans l'esprit du lecteur,
au moins pour le temps de la lecture, et
renvoient à la réalité du monde.
Tout va
dépendre de la nature de cette fiction.
»
Françoise Ferlan, Le Thème d' Ondine dans
la littérature et l'opéra allemands au
«Dans Ondine, un problème moral et une
dramatique histoire d'amour ajoutent leur
intérêt, un intérêt psychologique, humain, à
celui d'événements surnaturels qui invitent
à une interprétation métaphysique, et
l'heureuse rencontre de ces éléments, dans
le cadre
d'une histoire judicieusement
proportionnée, fait de ce conte fantastique
un récit vivant, qui peut aujourd'hui encore
toucher les cœurs autant qu'intéresser
l'esprit.» J.
Rouge, introduction à Ondine,
Éd.
Montaigne, Paris, 1933.
1 B.N.
2, 3, 4, 5 lithos de Rackham I éd.
W.
Heinemann, Londres, 1909
x1xe siècle, Publications universitaires
européennes, Peter Lang, Berne, 1987.
LA MOITE-FOUQUÉ 02.
»
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