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Molière - Le malade imaginaire - Lecture Analytique

Publié le 26/01/2013

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Lecture analytique : Molière, Le Malade imaginaire, III, 10, de « Je suis médecin passager « à « Je suis fâché de vous quitter si tôt. « paradoxale de l'adjectif « bonnes « avec le nom des maladies les plus effrayantes transforment le corps du malade en un véritable défi jouissif pour le médecin2. Le malade, s'il ne se laisse pas entièrement posséder par le médecin, peut être abandonné et livré entièrement à la mort. Introduction : La servante Toinette s'est déguisée en médecin et Argan son maître, ne la reconnaît pas. Toinette balaie systématiquement toutes les prescriptions de Purgon, le médecin habituel d'Argan. Le comique de la scène repose d'abord sur la situation elle-même, puisqu'une fois encore, le maître de la maison est la dupe de son médecin et cette fois-ci de sa servante, qui cherche à le désabuser. La parodie du discours médical à laquelle elle se livre, qui est aussi une satire de la médecine, se double d'un comique de répétition particulièrement élaboré. Mais le petit théâtre de Toinette invite aussi à une réflexion sur le théâtre, dont Molière semble faire ici l'éloge. 2°) En même temps, l'imitation de Toinette est une parodie burlesque : il y a une certaine drôlerie dans la simplicité de Toinette, qui a quelques difficultés pour contrefaire le langage savant des médecins jusqu'au bout: elle n'a pas la même virtuosité dans l'emploi des termes scientifiques, sa déclinaison des mots latins est limitée, ses considérations sont aberrantes et n'ont aucune vraisemblance. Du coup, en poussant le discours médical jusqu'à l'absurde, en le délestant complètement de sa complexité, Toinette crée un comique pur, dénué de toute arrièrepensée. Le rire, comme le médecin, est ici inoffensif : autant le discours de Purgon pouvait être inquiétant pour le public, tout comme la maladie imaginaire d'Argan, autant celui de Toinette en pseudo médecin dépouille le rire de toute dimension critique. Toinette, en dépit de son masque de médecin, a une absence de dissimulation, une candeur telle qu'elle nous rend l'innocence nécessaire. On retrouve ici, un comique farcesque, scatologique presque : « Et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre. « mis en valeur par la longueur et l'ingénuité de la réplique d'Argan (idée de remplir le corps pour le vider ensuite, obsession du personnage pour tout ce qui relève de ses entrailles, cf acte I, 1). I Une scène comique Il s'agit d'une scène particulièrement plaisante à plusieurs titres. 1°) La satire et la parodie A travers le discours de Toinette déguisée en médecin, se met en place une satire des médecins, dont on met en cause à la fois la façon d'exercer leur art mais aussi leur discours. Le faux médecin Toinette parodie ce que Béralde a appelé « le roman de la médecine « (III, sc. 3), pour en libérer définitivement son maître. Le « roman de la médecine «, autrement dit le discours médical, divise le corps : celui-ci se r...
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« 1°) L’ivr ess e de la pa rol e a ) L ’é nonc ia ti on : l a pe ti te c om édi e de T oi ne tte e st un vé rita bl e ba lle t de r é pl ique s c ar e ll e é pui se tout es le s r e ssour ces de l’ é nonc ia tion.

O n not e que le f a ux m éde cin ut il is e une a cc um ulation de phr ase s i nj onc tive s ( « D onne z-m oi vot re poul s…A ll ons donc , que l 'on ba tt e c om me il f a ut …I l f a ut boi re vot re vi n pur …C roye z-m oi, f a it e s-vous -le c re ve r a u pl us t ôt : vous e n ve rr e z pl us c la ir de l 'oe il ga uc he.

») , d’ int erje ctions ( « A h ! …O uais … l e poum on ! … ») , d’ int erroga ti ve s ( « Q ui e st vot re m éde cin? … D e quoi di t- il que vous ê te s m ala de ?… Q ue s e nt ez -vous ?… V ous a ve z a ppé tit à c e que vous m ange z? … e t vous ê te s bi en a is e de dor mir ? … Q ue vous or donne vot re m éde cin pour vot re nour ritur e? … ») .

N on s e ul em ent T oi ne tte e st da ns s on r ôl e de m éde cin qui c ons eille , i nt erroge le pa tie nt , f a it pa rt de s e s c om ment air e s m ais c ette s ui te pr écipi té e de c our te s r é pa rtie s di rigé es c ont re le pa uvr e i nt erloc uteur e t qui e n que lque s or te pl euve nt s ur l ui , c ré e un e ffe t de vi va cité , de br io t hé âtr a l.

C ar l e s é c ha nge s ve rba ux r é vè le nt d’ une pa rt l e r a ppor t de f or ce e nt re le s de ux pe rs onna ges e t d’ aut re pa rt pa rtic ipe nt à c ette ivr esse pr opr em ent thé âtr a le e t pur em ent com ique .

b) C et étour dissa nt e vi rtuos it é ve rba le de T oi ne tte appa ra ît éga le m ent da ns l e s a cc um ulations qui e nc adr ent l’ é cha nge vi f c ent ré a ut our du « poum on » e t du c onf rè re « i gnor ant » : a cc um ulati on de s « bonne s » m ala di es qu’ elle pr end pl ais ir à é num ére r ( « c es ba ga te lle s de r hum atis m es e t de f luxi ons , à c es f iè vr otes, à c es va peurs e t à c es m igr aine s.

J e ve ux de s m ala di es d'i mpor ta nc e, de bonne s fiè vr es c ont inue s, a ve c de s t r a ns por ts a u c erve au, de bonne s fiè vr es pour prées, de bonne s pe ste s, de bonne s hydr opisie s for mées, de bonne s pl eur ésie s a ve c de s inf la m mations de poi tr ine ») , a cc um ulation de s « bons » a lim ent s s us cept ibl es de gué rir A rga n ( « I l f a ut boi re vot re vi n pur , e t, pour é pa is sir vot re s a ng, qui e st tr op s ubt il, il fa ut m ange r de bon gr os boe uf, de bon gr os por c, de bon f rom age de Holla nde ; du gr uau e t du r iz , e t de s m arrons e t de s oubl ie s, pour col le r et congl utine r ») .

C es acc um ulations dé sor donné es, r e nf or cé es pa r le s ré pé tit ions de s te rm es (le s a dj .

« bon, bonne », « gr os », le nom « f iè vr es »,) de s s onor ité s – c ha cune s e m blant e n a ppe le r une a ut re - ( p our p r é es, p e ste s, hydr o p i s ie s , p l e ur é s ie s , f r o m age g r u a u r i z m ar r o ns e t de s oubl i e s c o l le r e t c o ngl utine r) gé nère une f a nt ais ie ve rba le , qui n’ a pr esque pl us de s e ns e t qui s e nour rit d’ elle -m êm e.

B aude la ir e di sa it que M oliè re , da ns se s de rni ère s pi èc es, a tt e igna it le « c om ique a bs olu » e t c ’e st bi en l e c as da ns ce pe tit t hé âtr e de Toine tte .

2°) G este s, m ouve ment s, c ostum e de la c om édi enne Toine tt e [ Ic i, il s’a gi t d’ im agi ne r de s pa rti s pr is de m is e e n sc ène e t d’ envi sa ge r le s pos sibi lité s d’ int erpr éta tion s uggé ré es pa r le te xt e.

J e donne que lque s idé es m ais je ne s ui s pa s m ette ur e n s c ène et vous ête s l ibr es de conc evoi r d’ aut re s s ol utions …] T oi ne tt e e st dé jà a ppa rue a ve c l e c os tum e de m éde cin da ns l a s c è ne 8, a va nt de f a ir e une c our te a ppa rition e n t a nt que T oi ne tt e da ns l a s c è ne pr écé de nte, da ns l e but de f a ir e c roi re A rga n à s on s ubt erfuge .

C e tour de pa sse -pa sse c ont ribue é vi de mment à la thé âtr a lité de la s c ène m ais de pl us , le s pe cta te ur e st da vantage c ons cie nt du pe tit thé âtr e de T oi ne tte .

L e c os tum e de m éde cin a ppa ra ît d’ aut ant pl us com me un c ostum e, c om me un r ôle de thé âtr e , c om me un t ra ve stis se m ent .

P ar a ille ur s, l’ inve ntivi té e t la m ae str ia ve rba le s de T oi ne tt e s ont r ic he s de s ugge sti ons pour la c om édi enne e n c ha rge du rôl e : le s inj onc ti ons de T oi ne tt e qui e xa mine le c or ps du m ala de pe uve nt s e pr olonge r pa r de s ge ste s ( « Q ue di ant re f a ite s-vous de c e br as-là ?, V ous a ve z l à a us si un oe il dr oit que je m e f e ra is c re ve r »…) qui m alm ène nt le m ala de ( dont on s oul ève le br as, ouvr e l ’ œ il …, a ve c ut ili s a tion de s i ns tr um ent s qui s e rve nt à l ’ a us cul ta tion) s e pl ia nt doc ile m ent a ux i nstr uc tions du m éde cin e t l e r ende nt pa rtic ul iè re m ent ridi cul e.

P ar a il le ur s, on pe ut im agi ne r que c e m éde cin de pa ssa ge («m éde cin pa ssa ge r, qui va is de vi lle e n vi lle , de pr ovi nce e n pr ovi nce, de r oya ume e n roya ume ») , , fâ ché de « qui tte r [ A rga n] s i t ôt », pour s e « t r ouve r à une gr ande c ons ulta ti on qui doi t s e fa ir e pour un hom me qui m our ut hi er », s e m ont re da ns s e s m ouve ment s pa rtic ul iè re m ent pr essé , boui lla nt d’ im pa tie nc e, fa is a nt de fur ie ux va -e t- vi ent e t m ena ça nt , e n s ’é loi gna nt, d’ aba ndonne r d é fini ti ve ment son pa ti e nt au pl us gr and dé sa rr oi .

3°) La m is e e n a bîme ( abym e) ou l e t hé âtr e da ns le t hé âtr e A pl usie ur s r epr is e s, da ns la pi èc e, i l y a une mis e e n a bym e du s pecta c le : - I I, 5 : C lé a nt e e t A ngé lique , dé gui sé s e n be rge r e t e n be rgè re pa r la f ic tion d’ un opé ra , s e dé cla re nt leur fla m me s ous les ye ux d’ Arga n.

- I II, 3 : B éra lde invi te A rga n à a ss is te r à une pi èce d’ un c e rta in M oliè re dé nonç ant le di sc our s m édi cal.

- I II, 8 e t 10 : T oine tte dé gui sé e e n m éde cin.

- I II, 12 e t 13 : A rga n c ont re fa it l e m ort.

- I nt roni sa tion c arna vale sque d’ Arga n a ve c « r obe e t bonne t » e t « ga li m atia s s a va nt » e n m éde cin, à l’invi ta tion de Béra lde (T roi siè m e i nt erm ède ) A us si, on a le s e nt im ent que M oliè re , da ns s a de rni ère pi èce , va j oue r de t out es l e s r e ssour ce s e t de tous le s a rti f ic es du thé âtr e m ais a us si qu’ il s ’a gi t pour lui de f a ir e l’ é loge du thé âtr e qui pe rm et de s e libé re r de tout es le s il lus ions du la nga ges e t de tout es le s m ala di es ps yc hique s r é elle s ou im agi na ir e s.

Ic i T oi ne tt e pr end le m asque de la m éde cine qui e st e lle -m êm e un m asque : on s e l ibè re de l ’ il lus ion pa r l ’ illus ion.

S i T oi ne tte j oue la te rre ur du di sc our s m édi ca l, c ’e st pour m ie ux l’ e xor cis e r da ns c ette s c è ne 10.

E n a bus ant A rga n, e lle f ini t pa r le dé sa bus er.

T oi ne tt e a ppa ra ît c om me une bonne f é e qui va c ha sse r le s pe rs onna ges né fa ste s, le s m auva is gé nies d’ Arga n.

E n e xé cut ant s a pe ti te c om édi e, e lle di ssipe le s il lus ions e t le s a ngoi sse s qu’ ent re te na it P ur gon c hez s on m ala de .

C on clu sion O n a tr a di tionne lle m ent l’ ha bitude de pr ése nt er le s pi èces de M oliè re touc hant à la m éde cine c om me de s s a tir e s di rigé es c ont re l e di sc our s e t l e c or ps m édi cal.

M ais du c oup, c ’e st né glige r l e c om ique pr opr em ent thé âtr a l de s e s pi èce s.

P ar a ille ur s, c e tt e de rni ère pi èc e de M oliè re pe ut s e l ir e c om me une pr ofonde r é fle xi on s ur le t hé âtr e : M oliè re nous i nvi te à c ons idé re r le s ve rtus du t hé âtr e , le que l pe ut s ’int erpr éte r c om me une a nt i- m éde cine .

E n e ffe t, c om me la m éde cine , le t hé âtr e e st un é di fic e de f ic tion.

M ais ta ndi s que la m éde cine e st e n pa rtie li é e a u m ens onge , le t hé âtr e pe rm et d’ alle r jus qu’ à la vé rité .

L a c om édi e, e t c ’e st c e que s e m ble nous di re T oi ne tt e , e st du c ôté de s pr inc ipe s de la vi e, du c ôté de Flor e e t de Pan s ur lesque ls s ’ouvr ait l a pi èce.

2. »

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