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Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti.

Publié le 12/11/2013

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Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti. dit), 1475-1564, né à Caprese, sculpteur, peintre et architecte italien. Les oeuvres de jeunesse de Michel-Ange à Florence étaient déjà monumentales et empreintes de la mélancolie qui devait, avec les années, marquer de plus en plus son art. Pendant son premier séjour à Rome, de 1496 à 1500, Michel-Ange exécuta l'oeuvre principale de sa jeunesse, la Pietà de la basilique Saint-Pierre (mutilée par un déséquilibré en 1972). Revenu à Florence, où il fut très vite reconnu comme un grand artiste, il sculpta la statue de David qui fut érigée, en 1504, devant le Palazzo Vecchio (l'original se trouve aujourd'hui à l'Académie de Florence). Cette force tragique, sans fioritures ni afféterie, trouva son expression la plus accomplie dans les oeuvres de maturité. En 1505, Jules II appela Michel-Ange à Rome pour exécuter son tombeau. Seuls les Esclaves (Louvre et Académie de Florence) et le Moïse (San Pietro in Vincoli, Rome) furent achevés, et le projet initial fut abandonné. Ensuite, le pape le chargea de décorer le plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512). Cette grande fresque de la Renaissance représente la création du monde. À partir de 1516, MichelAnge travailla à Florence à la chapelle où étaient enterrés les Médicis, la Cappella Medici, à San Lorenzo. Deux monuments furent achevés avec des statues en pied des ducs Laurent et Julien et quatre personnages sculptés sur les sarcophages : le Jour et la Nuit, et l'Aurore et le Crépuscule, symbolisant les différents stades de la vie. En 1534, MichelAnge s'installa à Rome. Avec la plus imposante de ses peintures, le Jugement dernier (1534-1541), sur le mur qui domine l'autel de la chapelle Sixtine, Michel-Ange laissait la Renaissance derrière lui et ouvrait la voie au maniérisme, puis au grand style monumental baroque. En sa qualité d'architecte, Michel-Ange redessina le Capitole, avec ses trois palais ; il construisit la coupole de Saint-Pierre, dont il révisa également le plan, et il donna au palais Farnèse sa magnifique corniche. Michel-Ange était un homme profondément solitaire qui, toute sa vie, affronta des problèmes religieux et artistiques, et dont les conflits intimes transparaissent dans son art tragique et torturé.

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