Devoir de Philosophie

MICHALLON Achille : Etna Vue du Colisée à Rome

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dès l'âge de seize ans, Michallon envoyait au Salon plusieurs paysages et, en 1817, il fut le premier à obtenir le grand prix de Rome....

« MICHALLON Achille Etna Vue du Colisée à Rome Né à Paris, 1796 Mort à Paris, 1822 Dès l'âge de seize ans, Michallon envoyait au Salon plusieurs paysages et, en 1817, il fut le premier à obtenir le grand prix de Rome pour un "paysage historique".

Cette marque de consi­ dération pour un genre jugé autrefois mineur trouve son origine dans le goût pour la nature qui s'était manifesté à la fin du XVIIIe siècle et dans l'influence croissante de la peinture de paysage anglaise.

Cette Vue du Colisée à Rome, comme l'essentiel de la production de Michallon, fut réalisée durant son séjour comme pensionnaire de la villa Médicis, de 1818 à 1821.

Par son sujet, ce tableau se rattache à la tradition du paysage composé avec ruines, représentée en France par Poussin et par Hubert Robert.

Pourtant, le jeu très contrasté des lumières, le raccourci saisis­ sant des formes molles du premier plan aux verticales de l'amphithéâtre romain, d'un ton brique audacieux, témoignent d'une attention nouvelle à la peinture du paysage réel.

Considéré comme l'espoir de la peinture fran­ çaise, Michallon mourut prématurément à vingt­ six ans.

Mais son style dégagé des conventions ouvrit la voie à Corot, dont il fut le premier maître.

Entre 1818 et 1821 Huile sur toile, 25 x 39,5 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles