Devoir de Philosophie

Méthodologie : SVT

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

Durée : 3 heures 30

Coefficient : 6

Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme

enseignement de spécialité.

Réf. : Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, numéro spécial du

28 juillet 1994, p. 97.

NATURE DE L'ÉPREUVE

Le sujet comporte trois parties. L'une de ces trois parties porte sur le domaine : « Histoire et évolution de la terre et des être vivants «. Les trois parties sont indépendantes. Elles peuvent être traitées par chaque candidat dans l'ordre de choix.

La partie I demande d'exposer, sans document, dans un texte scientifi­quement et grammaticalement correct, illustré si nécessaire de dessins, schémas et graphiques, des connaissances organisées sur un point du programme commun à l'enseignement obligatoire et à l'enseignement de spécialité. Elle compte pour 7 ou 8 points sur 20.

La partie II demande d'utiliser des connaissances du programme com­mun pour exploiter, dans le cadre d'un problème scientifique, un ou deux documents proches de ceux habituellement utilisés en classe. Cette partie compte pour 7 ou 8 points sur 20.

 

La partie III met en jeu la capacité de pratiquer des raisonnements scien­tifiques. Elle vous propose, à partir de documents peu nombreux (quatre au maximum), susceptibles d'être appréhendés sans difficulté majeure à partir des acquis, des activités visant à la solution d'un problème scienti­fique. Cette partie III, compte pour 5 point sur 20, elle diffère pour les can­didats qui ont suivi seulement l'enseignement commun, et pour ceux qui ont suivi en outre l'enseignement de spécialité en sciences de la vie et de la terre.

« CRITÈRES D'ÉVALUATION -La capacité à organiser un exposé des connaissances de façon logique, claire et précise ; La qualité de l'expression scientifique et celle de l'illustration, quand elle est nécessaire, sont prises en compte.

- La capacité à résoudre un problème scientifique en utilisant des connaissances et en exploitant des documents, qui servent de support à l'analyse.

- La maîtrise des méthodes de raisonnement : saisie, analyse et mise en relation de données, formulation d'un problème, élaboration d'hypo­ thèses explicatives, conception de protocoles expérimentaux, analyse critique de résultats de la démarche scientifique.

ÉNONCÉ DU SUJET Les contraintes de l'édition ont conduit à réduire la dimension des docu­ ments.

Première partie : Partie commune à tous les candidats Unicité des individus et brassage génique Le brassage génique crée de nouvelles combinaisons alléliques d'une génération à la suivante.

Vous exposerez dans un texte de quelques lignes les différentes causes de l'unicité de chaque individu.

Par une série de schémas, vous illustrerez seulement les mécanismes assurant le brassage génique (vous présenterez la descendance de deux parents en vous limitant à trois gènes, chacun sous deux formes alléliques : A,a ; B,b ; C,c ; portés par deux paires d'autosomes).

Deuxième partie : Partie commune à tous les candidats Formation de la Terre et premières étapes de l'évolution de la vie L'étude du rapport des isotopes de !'argon dans !'atmosphère terrestre a permis de dater son apparition vers -4,5 Ga (milliards d'années), par dégazage de la planète peu après sa naissance.

Ce dégazage se poursuit actuellement au niveau des volcans de points chauds ; les gaz émis par ce volcanisme sont constitués de H 20 (83 ± 3%), C02 (12 ± 4%), N2 et gaz rares (5 ± 3% ).

12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles