Devoir de Philosophie

METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE TEXTE PHILOSOHIQUE

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

« - L’e njeu du texte : C’est ce en vue de quoi ou ce pour quoi l’auteur écrit le texte. C’est la valeur défendue par l’auteur en écrivant le texte.

Question : En vue de quoi l’auteur écrit - il le texte ?/Quelle valeur l’auteur défend - t- il en écrivant le texte ? II- LA PHASE DE REDACTION Elle consiste à rédiger intégralement le devoir.

Cette partie du travail à exécuter comporte trois parties : L’introduction, le développement et la conclusion. A- L’INTRODUCTION C’est la première partie du devoir.

Elle comporte nécessairement trois items de l’étude de la problématique, à savoir : le thème du texte, le problème du texte, la thèse de l’auteur.

A ces trois éléments, l’on peut ajouter un quatrième qui, lui, est facult atif.

Il s’agit de la structure logique du texte qui peut être mise à la fin de l’introduction ou en début du développement. Les items de l’étude de la problématique nécessaire s à l’introduction doivent faire l’objet d’une construction rédigée e t non simplement indiqués par énumération. B- LE DEVELOPPEMENT Il comporte deux grandes parties : l’étude ordonnée et l’intérêt philosophique. 1- L’étude ordonnée C’est la partie où l’on explique le texte.

Il s’agit , ici, de faire ressortir le sens ou la signification de la pensée de l’auteur .

A cet effet, l’on doit analyser ou examiner par approfondissement le contenu de la pensée de l’auteur en faisant ressortir les non - dits, les allusions ; il faut donc fa ire ressortir le sens caché du sens apparent. Comme son nom l’indique, l’étude ordonnée est un examen ordonné, cohérent et rigoureux du texte suivant l’ordre des idées ou arguments de l’ auteur et cela, en fonction des différents mouvements du texte. Aussi, faut - il rester attaché au texte , c’est - à- dire n’expliquer que le texte. 2- L’intérêt philosophique Il s’articule autour de la forme et du fond du texte.

C’ est un regard critique que l’on apporte sur l’ensemble de la pensée de l’auteur.

Cette étape comporte deux parties : la critique interne et la critique externe. a- La critique interne Elle repose sur l’aspect formel du texte.

Elle consiste à juger de la cohérence et de la validité du texte par rapport à la démarche argumentative en montrant, par exemple, l’adéquation ou l’inadéquation entre la démarche argumentative et l’intention ; la force et la faiblesse des arguments.

Aussi, faut - il rappeler la thèse et problématiser l’enjeu. b- La critique externe Elle consiste à juger de la thèse de l’auteur à partir de l’enjeu problématisé.

Il s’agit de mettre en lumière les forces et/ou les limites de la thèse de l’auteur ou la dépasser en s’appuyant sur des auteurs connus et mêmes des connaissances extra - philosophiques.

L’o n peut même s’appuyer sur certaines des œuvres de l’auteur lui -même si celles - ci sont nécessaires. C- LA CONCLUSION Il s’agit, ici, de faire le bilan de la critique externe, de donner son point de vue par rapport à l’enjeu problémati sé et si possible de faire une ouverture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles