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Méthodologie de l'épreuve de géographie

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

Une carte est une représentation de la Terre, en totalité ou en partie. C'est une représentation réduite, caractérisée par l'échelle - rapport entre une distance mesurée sur la carte et la même distance sur le terrain. Une échelle au 1/50 000 signifie qu'un centimètre sur la carte équivaut à 500 mètres sur le terrain. C'est une représentation déformée, elle fait appel à des projections qui permettent de mettre à plat la sphère terrestre. Les déformations qui en découlent sont inévitables.

« DÉMARCHE ET OUTILS DE LA GÉOGRAPHIE Il.

La démarche géographique 1.

Une démarche multiscalaire* Elle repose sur les changements d'échelles.

Toutes les échelles sont utiles en géographie .

L'échelle planétaire (ou petite échelle) inscrit une donnée ou un phé­ nomène dans l'espace terrestre.

Tout l'espace est représenté mais les détails dis­ paraissent, les nuances s'estompent.

L'échelle régionale ou continentale permet d'appréhender les phénomènes sur un ensemble de pays (l'UE*), un continent (l'Afrique), un subcontinent.

L'échelle nationale est celle choisie pour travailler à l'intérieur des frontières d'un État.

Une plus grande échelle est celle d'une région nationale (Alsace ...

), celle d'un espace naturel (Alpes ...

), celle d'une ville ou d'un quartier (on passe alors à l'échelle locale).

L'espace est limité, les détails nom­ breux.

Changer d'échelle amène à affiner sa problématique.

Étudier la capitale économique ou politique d'un pays en développement (Lagos ...

) à une échelle régionale ou continentale, c'est en saisir les fonctions de métropole*, la capacité d'attraction, de rayonnement.

L'étudier à l'échelle* nationale met en valeur les déséquilibres spatiaux engendrés par l'hypertrophie urbaine* : espaces délaissés, réseaux incomplets.

L'étudier à une échelle locale montre comment la ségrégation sociale est aussi spatiale : différents quartiers, bidonvilles, habitat informel*.

2.

Une démarche spatiale Étudier un espace, c'est s'intéresser aux localisations, lieux et sites, ressources, atouts et contraintes naturels, hérités et créés, aux espaces voisins.

Rechercher la pré­ cision des localisations ne veut pas dire accumuler ou énumérer : choisir et hiérar­ chiser les localisations est fonction de ce qu'exige le sujet, de ce qu'impose la problématique.

Le terme d'espace recouvre des réalités géographiques variées.

Il peut désigner un territoire ou une portion de territoire -espace qu'une société humaine s'est appropriée - à délimiter par des frontières.

Cet espace est social, culturel, éco­ nomique, naturel, lieu de pouvoir et d'enjeux où s'affrontent et collaborent des acteurs complémentaires ou rivaux.

Il peut aussi concerner la façon dont un phénomène, un problème s'inscrit dans cet espace : les liens entre puissance* et territoire , les conséquences d'une transformation spatiale (la réunification allemande) ...

3.

Une démarche globale La géographie vise à faire comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un espace, étudier les relations entre ses différentes composantes.

Tous les aspects de la géographie sont pris en compte : géographie humaine, économique, phy­ sique.

Mais s'il faut se garder de tout déterminisme naturel ou historique, il n'est. »

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