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Méthodologie de l'épreuve de géographie

Publié le 15/10/2013

Extrait du document

Ce sont des moments clés du devoir. Rédigées avec soin au brouillon, elles

sont très structurées.

L'introduction part du général pour se centrer sur le particulier qu'est le sujet

et se compose de trois parties. La première pose le sujet, son sens, ses limites, l'espace

ou les espaces, elle le situe dans une perspective plus vaste tout en définissant

ses termes. La deuxième est celle où est posée la problématique tandis que la

troisième permet d'annoncer le plan. Si l'on choisit d'annoncer le plan par des

questions, la problématique doit être rédigée de manière affirmative, sinon la confusion

s'installe et la problématique peut ne plus apparaître.

« Informations à cartographier Localisation d'éléments s 'étalant en surface (zone climatique , relief, espace agricole , densité de population ...

) QUELQUES ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES Figures utilisées Pour différencier ou hiérarchiser Figurés de surface : Pour distinguer des phénomèmes - plages colorées de nature différente : - varier la couleur des plages D D D au l' orientation des hachures bleu jaune rouge - plages hachurées Pour hiérarchiser des phénomèmes de même nature : D ~ § -varier le tan de la couleur , -plages de pointillés - varier la gradation des [0] i::sr;J D hachures (en jouant sur .

l' espacement ou l' épaisseur des traits), - varier la densité des points.

© D.

ÜSTER et E.

BONNET , Le Croquis de géographie, coll.

« Studio Méthode », Éditions Vuibert, 1998.

Maîtriser les techniques cartographiques~ c'est aussi respecter la nomencla­ ture.

Les noms de lieux sont écrits généralement en noir -parfois en bleu pour les océans et les mers.

Ils sont, à l'exception des noms de fleuves qui suivent le cours de ceux-ci, écrits horizontalement, en majuscules pour les plus importants, en minuscules pour les autres.

Le titre de la carte doit être lisiblement écrit, l'orien­ tation et l'échelle indiquées.

Des crayons de couleur, des feutres fins sont indis­ pensables ; stylos à bille, surligneurs, feutres épais doivent être éliminés.

Il faut apprendre à prendre du recul face à son croquis pour voir s'il permet de saisir «d'emblée » l'essentiel.

2.

Une technique mise au service du sens Toute réalisation cartographique est au même titre qu'une composition une démonstration.

a) La carte thématique Elle met en valeur un seul phénomène géographique (par exemple, des den­ sités de population) et implique donc des choix.

Sa lecture peut amener à des inter­ prétations différentes.

b) Le croquis de synthèse Il implique, lui aussi, des choix explicités.

Lié à une problématique donnée ou élaborée, il représente, au même titre qu'une dissertation, une argumentation.

Cela se traduit par l'importance accordée au titre qui doit être cohérent avec la problématique et la légende.

La légende est la clé de l'analyse spatiale, elle aide à. »

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