Devoir de Philosophie

Management occidental et management chinois

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

La Chine est, déjà depuis des décennies, une destination très attractive pour l'investissement étranger. Le premier avantage d'un investissement en Chine, demeure incontestablement la taille de son marché intérieur et sa forte croissance qui, même en cas de crise économique mondiale, a su se maintenir grâce aux plans de relance gouvernementaux. Une présence en Chine permet de bénéficier pleinement de cette expansion.   Au-delà, d'un marché en forte croissance, la Chine est également une base de production à faible coût. Le prix des terrains (soumis tou...

«   Toutefois, entreprendre en Chine est complexe : Pour y réussir une affaire, il faut être familiarisé avec la culture chinoise, s'y adapté, afin d'éviter les incompréhensions, disposer d'un réseau et connaître la manière appropriée d'y faire du commerce.

Il existe en Chine des disparités économiques très importantes entre les différentes régions administratives du pays.

Il existe plusieurs structures juridiques pour supporter un investissement en Chine, parmi lesquelles : - Le bureau de représentation. - L'entreprise mixte de capitaux ou Equity joint venture (EJV) ou sa variante plus souple, la société mixte coopérative (Cooperative joint venture - CJV). - L'entreprise à capitaux exclusivement étrangers ou Wholly foreign owned enterprise (WFOE). Chacune de ces structures présente des caractéristiques propres en termes de droit, de périmètre des activités autorisées, de procédures administratives ou de modalités de financement.

Ainsi, le mode d'implantation de l'établissement devra être sélectionné attentivement, en fonction de l'activité qui souhaite être menée.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles