Devoir de Philosophie

Maladies vénériennes

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

Quelques semaines plus tard commence le stade secondaire: à ce moment, le micro-organisme aura envahi le corps entier. Parmi les symptômes possibles, on peut citer maux de tête, nausées, fièvre, perte d'appétit, ulcères dans la bouche et autres plaques sur le corps, perte de cheveux, éruption rouge foncé sur diverses parties du corps, spécialement sur les bras et les jambes. Ce stade, entre 3 semaines et 9 mois, peut aussi se dérouler sans traitement. La syphilis entre alors dans ce qu'on appelle la phase latente, qui peut durer des années...

« maladie peut s'étendre aux testicules et pro­ voquer un gonflement important, ainsi qu'à la prostate et aux vésicules séminales.

Les or­ ganes reproducteurs peuvent être abîmés dé­ finitivement.

Une maladie aux symptômes fort semblables est l'urétrite non spécifique.

On ne sait pas exactement si elle est provoquée par une bac­ térie ou autre chose: certains spécialistes des maladies vénériennes croient qu'elle peut parfois simplement être une réaction du pé­ nis à l'environnement biochimique du vagin et pensent que l'organe de l'homme et de la femme peuvent être incompatibles dans cer­ tains cas.

Par opposition à l'urétrite spécifique, l'uré­ trite non spécifique peut être causée par des germes banals, des germes plus rares, des vi­ rus, des champignons ou par irritation chimi­ que (acidité vaginale) ou mécanique.

Les personnes atteintes de blennorragie et d'urétrite non spécifique se font normale­ ment soigner aux premiers stades de la mala­ die, car la douleur est considérable.

Ce n'est pas le cas de la maladie vénérienne la plus sé­ rieuse, la syphilis ou 'vérole'.

La syphilis est due à un micro-organisme appelé spirochète en vertu de sa forme spirale ou en tire-bou­ chon .

Aux premiers stades, la syphilis est traitée de façon simple; mais si elle n'est pas rapidement détectée, elle s'atta que au corps entier, entraînant finalement la folie, la para ­ lysie ou la mort.

Au premier stade de la syphilis, le premier SPAIGNOL AFFLIGE' DY MAL DE NAPLES.

Ci-dessus: Le contact génital n'est pas la seule cause d'infection sy­ philique.

Si la première trace de syp hilis se trouve dans la bouche, la maladie peut se transmettre par con tacts bucaux .

93. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles