Devoir de Philosophie

Luis Vaz de CAMOENS : Les Lusiades

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

camoens

Fidèle à l'histoire, l'épopée des Lusiades dépeint un peuple ; elle a pour substance le mythe d'un Portugal missionnaire. (...) La difficulté, pour la bonne règle, était d 'élaborer un merveilleux supportable à la Renaissance déclinante. Le païen permet à Camoens d'omer son poème. Mais surtout, il en déguise le fond chrétien :Vénus s'approprierait presque les vertus de NotreDame, Bacchus tourne au Diable et Jupiter figure la Providence. Cela ne va pas sans quelque amusante confusion. Le poète ne demande jamais au public d'agréer les miracles païens, sans un clin d'oeil complice qui invite à arracher les masques. Ailleurs, le merveiJleux païen déguise le symbolisme des allégories, nécessaire à la mentalité ibérique et singulièrement au baroquisme portugais....

camoens

« Luis Vaz de Ca moens (1524 ou 1525-1580) a mené une vie aven­ tureuse , prenant part à divers es expéditions en Afrique , en Ind e et en Arabie.

Il est l'auteur de poèmes lyriques, de pièces de théâtre et, surtout , des Lusiades (Os Lusiades , du nom de Lusus , ancêtre my­ thique du Portugal), œuvre majeure de la poésie portugaise , parue en 1572, à laquell e il avait travaillé pendant une vingtaine d'années.

Malgré son succès, Camoens termina son existence dans la pauvreté.

L uis Vaz de Camoens.

Photo Roger- Viollet.

Le livre A la conquête des Indes L e 6 juillet 1497, Vasco de Gama quitte Lisbonne , avec pour mission d'a tt eindre les Inde s en contournant 1 'Af rique.

C'est le récit de ce voyage qui constitue le sujet des Lusiades .

Le poème s'o uvre par un débat sur l'Olympe , entre les dieux partisans et adversaires des Portugais.

Gama fait d 'abord escale s ur la côte du Mozambique, où il triomphe des Maures grâce à son artillerie.

Après avoir évité un traquenard à Mombasa, il reçoit un accueil amical d' un roi de Mélinde, auquel il narre longuement l'histoire du Portugal.

Puis , guidés par un pilote expérimenté, les navires cinglent vers l'Inde.

A Calicut (côte de Malabar) , le potentat local se montre favorable à Gama ; une nouvelle digression permet à l'auteur d'exalter les hauts faits des héros portugais du passé.

Mais l'hostilité des marchands arabes empêche la conclusion d'un traité.

Sur le chemin du retour, Vénus fait apparaître une île peuplée de nymphes lascives , où les navigateurs oublient leurs vicissitudes.

Une déesse leur annonce, sur un ton proph étique , 1 'ave nir glorieux du Portu gal.

Guerre sainte contre l'islam / E popée en dix chants, Les Lusiades imitent les chefs- d'œuvre de l'Antiquité grecque et latine; la mythologie , les interventions divines, les rêves prémonitoires y jouent un rôle important.

L 'auteur présente le Portugal comme le phare de 1 'Occident, et les motivations mercantiles de l'expédition de Gama passe nt au second plan : il s'agit, avant tout, de propager la religion du Christ.

C'est la lutte de la chrétienté contre 1 'islam, des défenseurs de la vraie foi contre la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles