Devoir de Philosophie

LOUIS CHARLES ALFRED DE MUSSET

Publié le 30/05/2011

Extrait du document

musset

I. Sa vie

Né le 11 décembre 1810, dans une famille cultivée de la petite noblesse, Alfred de Musset a vécu une enfance confortable et choyée. Enfant nerveux, à l’intelligence précoce, il est aimé et protégé par ses parents. Habitué à vivre dans un milieu aux traditions intellectuelles, avec un père écrivain et un grand-père conteur, il obtient sans difficultés de brillants résultats au lycée Henri IV. Il entreprend ensuite des études de droit, puis de médecine, avant d’être employé chez un entrepreneur de chauffage. Son départ de la maison familiale l’affecte beaucoup. Assoiffé de liberté, il devient vite un dandy, collectionnant les aventures amoureuses.

musset

« des adultes et de la souffrance ne l’avait brisée par avance.

Elle représente la première prise de responsabilité, lemoment où le discours est abandonné pourl’action.

Elle permet le doute, l’interrogation, le refus, l’inaction et toute tentative pour la dépasser tourne à l’échecet au mutisme.La souffrance : elle provient de la blessure du passage à l’état adulte.

Il y a toujours chez les personnages deMusset une certaine tentation masochiste.La trahison : c’est l’arme qui a blessé Musset, on la retrouve partout, dans le moindre évènement, comme dans lamoindre intrigue.L’amour : opposé à la mort.

Il est étudié par le regard du Don Juan, séduisant, cynique, sacrilège et provocant.La mort : associée à la débauche, l’angoisse et l’ennui.

Elle semble être la suite directe de l’innocence de lajeunesse.o Style, écriture, tonAuteur brillant et spirituel, mais tragique et désespéré, Alfred de Musset a réussi à exprimer les contradictions deson siècle tout en jouant un rôle de bouffon.

Il écrit avec une grande diversité de sujets, de genres, de ton,d’opinion et de style.

Sa création est souvent comparée à un kaléidoscope coloré, pleine de dédoublements, demultiplications et de contradictions.

Il doute sans cesse et est capable, au même moment, de professer des opinionsdifférentes, de faire diverger son discours de toutes les manières possibles.

Son style est heurté et son discourséclaté.Il refuse de s’engager dans la lutte politique et la méprise, ainsi que l’engagement philosophique, mais il ne se privepas pour attaquer les travers littéraires et sociaux de ses contemporains, avec une ironie mordante.

Il considère lapoésie comme le moyen d’exprimer le « mal du siècle » dont souffre sa génération (désarroi, désillusions) et ne doutepas de l’incidence de la souffrance sentimentale sur la création poétique.

Il rejette volontairement la poésierigoureuse et croit en une inspiration venue du cœur, lieu privilégié de l’élaboration artistique.

Musset donne lemeilleur de lui-même au théâtre, avec une œuvre dramatique, originale et surprenante, mais jamais polémique.

Ellereste cependant incomprise par ses contemporains.

Ses personnages, à mi-chemin entre la satire sociale et le purridicule, dénoncent les modes et les manies de l’époque, sans pour autant effacer la gravité du message qu’ilsveulent transmettre. III.

Son époque a.

Maître : Molièreb.

Opposé au théâtre hugolien et à Flaubertc.

Modèles d’inspiration : Racine, Shakespeare, Boileaud.

Amis : Vigny, Mérimée, Sainte-Beuve, Nodier, Balzac, Victor Hugoe.

Musset appartient au mouvement littéraire romantique mais il reste marginal et ne manque pas de le critiquer. SOURCES- Classiques Larousse : anthologie de littérature française XIXème siècle.- Les usuels de Robert : dictionnaire des citations françaises.- Bordas : dictionnaire des littératures de langue française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles