Devoir de Philosophie

Lorsque j'étais en classe de quatrième, j'avais un vieux maître de français que je considérais avec l'insolence de mes douze ans comme un irrécupérable gâteux. Tandis que nous composions en rédaction il nous répétait à intervalles réguliers : « N'oubliez pas le sujet, mes enfants ! De quoi s'agit-il? De quoi s'agit-il? » Ce leitmotiv revenant toutes les dix minutes nous paraissait un rabâchage dérisoire. J'aurais tendance aujourd'hui à moins d'irrespect.

Publié le 27/06/2015

Extrait du document

il est nécessaire de donner à votre développement une allure méthodique et de montrer ensuite, par des illustrations diverses et des élargissements éventuels, que vous en avez complètement saisi la portée.

Il ne vous est pas interdit, ce faisant, de critiquer d'une façon discrète tel aspect particulier ou la perspective d'en­semble du texte proposé. Mais il vous faut avant tout commenter, c'est-à-dire appliquer votre pensée à suivre le cheminement de celle qu'on vous propose, à en connaître les articulations.

   Commentez et discutez : vous suivrez les mêmes recom­mandations, mais en donnant cette fois toute sa force à la discussion; d'où une nouvelle fois le schéma le plus simple et le plus classique : thèse/antithèse.

 

   Expliquez : cette directive n'est pour ainsi dire jamais donnée telle quelle, et se trouve le plus souvent accompa­gnée de précisions diverses. La notion d'explication suggère que vous devez rendre compte analytiquement du sens de la formule à étudier, en restant — plus que dans le « commen­taire « — à l'intérieur du domaine qu'elle désigne.

« Cela n'a attctrne importance.

Ce qu'on vous demande, c'est de commenter une réflexion et non de raconter la vie de son auteur.

Vous pouvez donc parfaitement traiter le sujet sur la litté­ rature universelle abordé plus haut sans connaître Gœthe.

Il faut éviter d'avoir ce réflexe, souvent constaté chez les candidats, qui consiste à éliminer immédiatement un sujet parce qu'on n'a pas de connaissances sur l'auteur de la citation.

Par contre, si vous connaissez l'auteur, vous pouvez uti­ liser ce que vous savez de lui.

Il faut pourtant, dans ce cas, éviter une erreur aussi courante que la précédente.

Cette erreur consiste à prendre uniquement ses exemples chez l'auteur de la citation.

Si, par exemple, vous avez à commen­ ter une réflexion de Malraux sur le roman moderne, ne vous croyez pas obligé de prendre les trois quarts de vos exemples çlans les romans de cet auteur.

Si le sujet, au lieu de préciser le nom de l'auteur, dit. »

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