Devoir de Philosophie

Lorraine, maisons de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Lorraine, maisons de, familles qui régnèrent sur la Haute-Lorraine, territoire comprenant les Ardennes, la haute vallée de la Meuse et la vallée de la Moselle, de la fin du XIe siècle jusqu'en 1740, date à laquelle la maison de Lorraine s'unit à la famille de Habsbourg.

Gérard d'Alsace (1048-1070) fut le fondateur de la première maison. Ses descendants régnèrent sans interruption en ligne masculine jusqu'à la mort de Charles II (1365-1431), duc de Lorraine de 1391 à 1431, qui légua le duché par testament à sa fille Isabelle (v. 1410-1453), femme de René Ier d'Anjou, duc de Bar. Ces dispositions successorales furent contestées par Antoine de Vaudémont, neveu de Charles II, qui fit René d'Anjou prisonnier à la bataille de Bulgnéville (1431) et ne le libéra que contre le versement d'une rançon importante. En 1444, Charles VII, roi de France, qui s'était érigé en protecteur du duché contre les ambitions territoriales de la Bourgogne, fit adopter un accord disposant que la fille aînée de René Ier, Yolande, épouserait un membre de la famille de Vaudémont et que Marguerite d'Anjou, deuxième fille de René, épouserait Henri VI, roi d'Angleterre.

Passé à René II (1451-1508), petit-fils de René Ier, le duché échut en ligne directe à François-Stéphane, qui devint par son mariage avec Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche, fille de l'empereur Charles VI, empereur germanique sous le nom de François Ier, et qui fut le fondateur de la maison de Habsbourg-Lorraine. Louis XV, voulant éviter que la Lorraine ne fût intégrée au Saint Empire, imposa au duc François-Stéphane d'échanger la Lorraine contre le grand-duché de Toscane. La Lorraine fut alors cédée au beau-père de Louis XV, Stanislas IerLeszczyński, roi détrôné de Pologne. Cet accord, ratifié par le traité de Vienne du 18 novembre 1738, prévoyait que la Lorraine reviendrait à la France à la mort de Stanislas Ier. (Voir Guise, maison de.)

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles