Devoir de Philosophie

L'OMS DANS LES ANNÉES 1970 (organisation mondiale de la santé)

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

L'OMS n'a pas manqué de donner suite aux demandes d'aide qui émanaient des services de santé publique nationaux. Autant que possible, elle charge des consultants, d'un rang élevé, de collaborer avec les administrations nationales. Elle envoie des conseillers, attribue des bourses d'études dans les diverses branches de l'administration de la santé publique, crée des services ruraux de santé, se penche sur le rôle de l'hôpital dans la protection sanitaire. Dans cette perspective, sa fonction essentielle consiste à remédier à la pénurie de personnel médical et à suppléer, à l'intérieur de chaque pays, au manque d'informations et de renseignements médicaux.

« 1.

Naissance de l'OMS Pour une " Santé publique Internationale " 1.

L'apparition des graves pandémies vers la moitié du XJXe siècle fait éprouver le besoin d'une organisation internationale de la santé.

Le 23 juillet 1851 s'ouvre à Paris la première conférence sanitaire internationale.

Elle groupe douze pays et aboutit péniblement à une convention que seuls ratifieront la France, le Portugal et la Sardaigne.

En 1859, une deuxième conférence n'enregistre guère plus de succès.

Une troisième, tenue à Constantinople en 1866, voit les délégués s'accorder sur le fait que le choléra existe à l'état endémique en Inde et qu'il s'agit d'une maladie transmissible.

Il faudra attendre les découvertes de Pasteur pour que la lutte contre les maladies transmissibles prenne un caractère plus concret.

2.

En 1903, la XIe Conférence sanitaire internationale aboutit à une mesure pratique: la création d'un office sanitaire International, dénommé Office international d'hygiène publique (OIHP).

Il entre en fonction quatre ans plus tard, en 1907.

Sa mission consiste à communiquer aux Etats membres des informations de caractère général, concernant la santé publique et, en particulier, des renseignements sur les maladies transmis­ sibles, choléra, peste, fièvre jaune, et sur les mesures prises pour les combattre.

La première guerre mondiale vient interrompre cette activité qui, au lendemain du conflit, est confiée à la Société des Nations.

Un comité d'hygiène de la SDN vient appuyer l'action de I'OIHP.

Tandis que celle-ci lutte contre la propagation des épidémies, et spécialement de la variole, de la peste, du choléra, du typhus, le Comité de la SDN s'attaque aux problèmes de la normalisation biologique, du logement, de l'enseigne­ ment, de l'hygiène, de l'unification des pharmacopées et de l'hygiène rurale.

A sa fondation, en 1948, l'OMS reprendra donc à son actif l'ensemble des fonctions assumées par I'OIHP et le Comité d'hygiène de la SDN.

Sous le signe des Nations Unies 1.

En 1945, devant les Nations Unies, les délégations du Brésil et de la Chine pré­ sentent une déclaration commune recommandant qu'une conférence générale soit convoquée dans un proche avenir afin d'établir une organisation internationale de la santé.

Adoptée à l'unanimité, la résolution incite l'assemblée à décider, le 15 février 1946, la convocation d'une conférence internationale chargée d'étudier l'étendue et le mécanisme de l'action internationale à entreprendre dans le domaine de la santé publique, ainsi que les propositions visant la création d'une organisation internationale unique pour la santé.

Ces recommandations, connues sous le nom de 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles