Devoir de Philosophie

Loi naturelle et loi morale: comparaison et différence ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

morale
Il n'y a donc pas entre loi naturelle et loi morale l'opposition que l'on serait porté à croire : dans un certain sens, la loi morale est une loi naturelle ; on peut voir en elle une espèce particulière de loi naturelle. En effet, si nous définissons la loi naturelle : celle qui se fonde sur la nature des choses, cette définition convient à la loi morale, qui, nous l'avons vu, se fonde sur la nature de l'homme. B. Mais, dans un autre sens, la loi morale s'oppose à la loi naturelle. En effet, bien que l'homme fasse partie de la nature, ce dernier mot, dans l'usage ordinaire, désigne l'ensemble des choses de ce monde, exception faite de l'homme ou même par opposition à lui. Par suite, le terme de « loi naturelle » évoque surtout les lois qui régissent les êtres dépourvus de raison et de liberté, ainsi que les activités des êtres libres qui sont soumises à la loi générale du déterminisme. Ainsi entendu, « loi naturelle » est synonyme de « loi physique ». Par suite, pour éviter les confusions, c'est à la loi physique que nous allons comparer la loi morale. Tandis qu'il importe peu que la loi physique soit connue, il est essentiel à la loi morale de l'être. La matière brute ainsi que les animaux sont soumis à des lois qu'ils ignorent ; chez la plupart des hommes eux-mêmes, la vie organique se déroule sans qu'ils le sachent et sans qu'ils aient une idée précise de ses lois.
morale

« libre arbitre. III.

— COMPARAISON A.

Il n'y a donc pas entre loi naturelle et loi morale l'opposition que l'on serait porté à croire : dans un certain sens,la loi morale est une loi naturelle ; on peut voir en elle une espèce particulière de loi naturelle.En effet, si nous définissons la loi naturelle : celle qui se fonde sur la nature des choses, cette définition convient àla loi morale, qui, nous l'avons vu, se fonde sur la nature de l'homme. B.

Mais, dans un autre sens, la loi morale s'oppose à la loi naturelle.

En effet, bien que l'homme fasse partie de lanature, ce dernier mot, dans l'usage ordinaire, désigne l'ensemble des choses de ce monde, exception faite del'homme ou même par opposition à lui.

Par suite, le terme de « loi naturelle » évoque surtout les lois qui régissent lesêtres dépourvus de raison et de liberté, ainsi que les activités des êtres libres qui sont soumises à la loi générale dudéterminisme.

Ainsi entendu, « loi naturelle » est synonyme de « loi physique ».

Par suite, pour éviter les confusions,c'est à la loi physique que nous allons comparer la loi morale.Tandis qu'il importe peu que la loi physique soit connue, il est essentiel à la loi morale de l'être.

La matière bruteainsi que les animaux sont soumis à des lois qu'ils ignorent ; chez la plupart des hommes eux-mêmes, la vieorganique se déroule sans qu'ils le sachent et sans qu'ils aient une idée précise de ses lois.

Dans le domaine moral,au contraire, une loi ne vaut que si elle est reconnue comme telle : il suffit de l'ignorer ou de s'en croire exempt pourn'y être pas soumis.Ensuite, tandis que la loi physique nécessite, la loi morale oblige.

Lorsque les conditions sont données danslesquelles la loi physique s'applique, il est impossible de s'opposer à elle ; il n'y a qu'un moyen d'empêcher son action: modifier les données de telle sorte qu'elle ne s'applique plus ; ainsi, je ne puis pas empêcher la dilatation d'un corpsdont la chaleur augmente, je puis seulement faire en sorte que la chaleur n'augmente pas.

Au contraire, devant laloi morale la plus formelle, l'homme conserve le pouvoir de ne pas l'observer.Enfin, tandis que la loi physique n'exprime qu'un rapport général de causalité, la loi morale implique essentiellementune finalité.

La première énonce que, certains antécédents étant donnés, il s'ensuit nécessairement telsconséquents.

Si la seconde s'impose à moi à cause de ma nature d'être libre et raisonnable, elle s'impose aussicomme moyen de réaliser ma destinée, d'atteindre ma fin.

C'est pourquoi la fin étant l'objet de la volonté, la loimorale n'est vraiment observée que si elle est voulue : subie comme une loi physique, elle ne fait pas atteindre lafin.On le voit, les caractères distinctifs de la loi morale tiennent à la nature de l'activité à laquelle elle s'applique.

Par làest confirmée notre première observation ; dans un certain sens, la loi morale est une loi naturelle. Conclusion.

— Nous serions portés à tenir les lois morales pour des lois moins rigoureuses que les lois physiques et, à plus forte raison, que les lois mathématiques.

En réalité, toutes les lois qui ne sont pas positives, c'est-à-dire quine tirent pas leur origine d'une libre décision d'un législateur, sont des lois naturelles et présentent la mêmenécessité.Ajoutons que, étant fondée sur notre nature et ayant pour fin la perfection de notre nature, la loi morale, loin denous diminuer, nous développe et nous grandit.Aussi, autant il est nécessaire de bien distinguer la loi morale de la loi physique, autant il est bon de mettre en reliefson caractère de loi naturelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles