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L’Odyssée n’est-elle qu’une épopée au titre éponyme ?

Publié le 05/09/2018

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Ce système utilisé par Homère donne le sentiment que ce n’est pas une simple épopée. Une épopée est bien souvent une suite de hauts-faits militaires. Ce n’est pas le cas de L’Odyssée qui se penche de manière si détaillé sur la société et sur la religion à son époque.

L’épopée se rattache originellement à une tradition orale, transmise par des aèdes itinérants, Elle était certainement dite ou psalmodiée sur une musique, parfois chantée. Généralement, c’est une suite d’événements historiques de caractère héroïque et sublime. L’Odyssée est donc bien une épopée. Cependant il est difficile voir impossible de réduire L’Odyssée a être seulement une épopée. Cet écrit est un chef d’œuvre car il est amphibologique. Tout peut être pris soit au premier sens soit au second sens, tout est une question de sous-entendu. La profondeur des sens cachés, la réalité d’un monde différent du notre, fait de L’Odyssée un chef-d’œuvre et non pas une simple épopée. Cet ouvrage écrit vers le milieu du VIIIème siècle avant J-C est encore étudié au XXI siècle après J-C.

« L’Odyssée doit sa grande richesse culturelle, entre autre, au fait que les mondes divin et humain se côtoient.

L’œuvre permet de suivre un homme dont le parcours est mythique mais aussi de prendre « contact » avec les dieux de cet époque.

Cet œuvre n’est donc pas essentiellement le récit platonique des aventures d’Ulysse.

Elle permet d’avoir un regard adapté sur cette époque.

La richesse des repères spatio - temporels ou plus simplement des détails réel sur la navigation sont autant d’indices à l’impression de véracité de l’histoire.

Cette réalité contraste avec la mythologie mise en avant par Homère.

Cela donnant lieu à un ouvrage bien plus intéressant qu’une simple épopée. La réalité des faits est mis en avant par l’auteur de différente manières.

Celui -ci utilise tout au long du récit une grande précision pour le choix des termes utilisés.

Homère ne passe pas au dessus de la réalité qu’impose la navigation à cette époque.

Ulysse erre sur la mer du fait du courroux de Poséidon et ainsi connaît bien des tourments avec ces différents navires.

L’auteur n’utilisera pas un vocabulaire peu approprié pour en parler.

Dans ces cas-là Homère préfère exploiter un langage riche.

Ainsi dans le chant V du vers 241 à 261, il usera d’un vocabulaire spécifique en employant des mots tel que « équarrir », « carène d’un navire » et autre.

De plus de l’utilisation d’une langue précise, Homère enrichira son récit avec de nombreux détails géographiques, c’est d’ailleurs ces repères qui permettront à Victor Berard et à d’autres de pouvoir retracer le célèbre périple d’Ulysse.

Ce maniement de la part d’Homère permet d’intéresser le lecteur qui n’a plus l’impression de lire simplement des aventures parmi tant d’autre mais de vivre réellement ce qu’Ulysse a vécu comme si lecteur et narrateur était à la même époque. Homère mêle avec une grande maîtrise réalité et fiction.

Au sein même de son récit, des interruptions sont faites. Elles comportent des éléments de la mythologie grecque.

Dès le début du chant V au vers 2, l’auteur allie les « Immortels » et les « mortels » donnant ainsi naissance à un contraste entre ces deux mondes.

Homère a la grande capacité de faire ressentir l’impression d’harmonie entre les deux, comme si dieux et mortels vivaient de manière parfaitement équilibrée.

L’Odyssée toute entière ne ressemble -t -elle pas d’ailleurs à un hymne en l’honneur du pouvoir des dieux ? Les généalogies des dieux font elles-mêmes partie intégrante de l’œuvre.

Pour honorer les dieux dans les cérémonies du culte, on faisait le récit de leur naissance et de leurs exploits, ainsi que l’inventaire de leurs attributs et de leurs prérogatives.

Ce qui est le cas dans L’Odyssée puisqu’au cours de ses récits, l’auteur semble faire des pauses où un aède prend parole et conte la vie des dieux comme dans le chant VIII vers 266 où Démodocos chante les amours d’Arès et d’Aphrodite lors d’un banquet en l’honneur d’Ulysse. Ce système utilisé par Homère donne le sentiment que ce n’est pas une simple épopée.

Une épopée est bien souvent une suite de hauts-faits militaires.

Ce n’est pas le cas de L’Odyssée qui se penche de manière si détaillé sur la société et sur la religion à son époque. L’épopée se rattache originellement à une tradition orale, transmise par des aèdes itinérants, Elle était certainement dite ou psalmodiée sur une musique, parfois chantée.

Généralement, c’est une suite d’événements historiques de caractère héroïque et sublime.

L’Odyssée est donc bien une épopée.

Cependant il est difficile voir impossible de réduire L’Odyssée a être seulement une épopée.

Cet écrit est un chef d’œuvre car il est amphibologique.

Tout peut être pris soit au premier sens soit au second sens, tout est une question de sous- entendu.

La profondeur des sens cachés, la réalité d’un monde différent du notre, fait de L’Odyssée un chef- d’œuvre et non pas une simple épopée.

Cet ouvrage écrit vers le milieu du VIIIème siècle avant J-C est encore étudié au XXI siècle après J-C.. »

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