Liberté et expérience de la liberté
Publié le 10/06/2009
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Dans les lignes précédentes, nous n'avons envisagé la liberté que par rapport au déterminisme : nous étions en présence ou bien d'une négation pure et simple de la liberté, ou bien d'une identification de la liberté humaine à la seule liberté rationnelle, ou bien enfin d'un effort pour établir indirectement la réalité de la liberté, soit en passant par les postulats de l'action morale (Kant), soit à partir du dilemme déterminisme - liberté (Renouvier). On peut espérer accéder plus directement à la liberté, sans se préoccuper cette fois du terme antithétique, et peut-être prétendre à une expérience de la liberté. A cette autre direction de la recherche, nous ne consacrerons que quelques mots, malgré son extrême importance, car les textes reproduits à la fin du chapitre sont à cet égard suffisamment explicites. Nous nous contenterons ici des quelques indications nécessaires pour en situer les arguments dans l'ensemble de notre développement.
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Toute prise de conscience est-elle une expérience de la liberté ? ?
- L'homme fait-il l'expérience de la liberté ou d'une libération ? ?
- Notre liberté se connaît-elle sans preuve par la seule expérience que nous en avons ?
- « La rêverie est le dimanche de la pensée. La flânerie n'est pas seulement délicieuse, elle est utile. C'est un bain de santé qui rend la vigueur et la souplesse à tout l'être, à l'esprit comme au corps, c'est le signe et la fête de la liberté, c'est un banquet joyeux et salutaire, le banquet du papillon qui lutine et butine sur les côteaux et dans les prés. Or, l'âme est aussi papillon. » (Amiel, Fragments d'un journal intime.) En faisant appel à vos souvenirs littéraires et à votre e