Devoir de Philosophie

L'hygiène dentaire

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

La simple raison esthétique justifierait déjà une hygiène buccale, mais il existe encore bien d'autres raisons qui rendent cette pratique nécessaire. L'hygiène buccale vise à la préservation et à la santé des tissus durs et mous de la bouche.

L'accroissement sensible de la consommation d'hydrates de carbone raffinés, le sucre en particulier, par des personnes de tout âge au cours des vingt-cinq dernières années, donne lieu à une détérioration accrue des dents. De ce fait, l'hygiène dentaire est devenue une pratique vitale pour préserver notre santé.

« Une vieille brosse usée n'aura aucune efficacité.

Le denti­ frice que vous utilisez a peu d'importance du moment que le goût vous plaît, mais il faut éviter les poudres den­ taires abrasives ou les pâtes dentifrices qui en contien ­ nent.

Essayez de vous brosser les dents trois fois par jour et surtout avant de vous coucher.

Comme de grandes quan­ tités d'acide lactique sont produites dans la bouche quel­ ques minutes seulement après les repas, il est essentiel que vous vous brossiez les dents le plus tôt possible, si vous voulez empêcher qu'elles se détériorent.

Toutefois, si cet­ te possibilité n'existe pas, vous pouvez aussi vous rincer la bouche à l'eau .

Parfois, il ne suffit pas de se brosser les dents.

Là où une maladie a détruit le tissu qui joint les dents, il peut s'avé ­ rer nécessaire d'utiliser des moyens supplémentaires, après avoir soigné correctement les gencives.

Parmi ces moyens, citons le cure-dent ou un nettoyage entre les dents avec une bourre en soie.

Des bains de bouche sont utiles pour enlever les particu­ les de nourriture restées entre les dents ou dans la bou­ che, et l'eau de distribution convient parfaitement à cet usage.

Certaines personnes préfèrent une solution à base de sel (une demi-cuillère à café dans un verre d'eau) ou de bicarbonate de soude (un quart de cuillère à café dans un demi-verre d'eau).

Les bains de bouche médicamenteux ne devront être utilisés que s'ils sont prescrits par le den­ tiste.

En outre, il est conseillé de rendre visite deux fois par an à un spécialiste, pour qu'il nettoie complètement vos dents et enlève les dépôts de tartre.

Ci-de ssu s, à gauche: La plaque dentaire est constituée de million s de bactérie s emprisonnées dans le tartre et dans des déchets alimen­ taires et collés sur l'émail .

A gauche : Ces dents sont les mê­ mes que celles qui sont représen ­ tées sur l'autre page.

La teinture végétale rouge (inoffensive) mon­ tre l'extension de la plaque den­ taire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles