Devoir de Philosophie

L'Homosexualité masculine

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Facteurs sociaux

• Les petits garçons qui jouent au docteur et se montrent leur pénis sont dans une phase tout à fait normale qui ne préjugent en rien de leur sexualité future ; aucune répression n'est donc justifiée. Dans certaines sociétés traditionnelles, un passage homosexuel est fort apprécié à l'adolescence, avant l'accession au statut de mariage. Ailleurs, c'est la répression contre les liaisons hétérosexuelles qui encourage paradoxalement...

« Homosexualité masculine sent «indirectement> > rejeté.

Ce stade s'accompagne souvent de dépressions, voire de suicides.

Second stad e Ce stade se divise en deux étapes: - Le sujet ne se défend plus contre sa propre sexualité mais l'accepte .

- La seconde étape consiste à révéler son homosexua­ lité aux autres.

La façon dont cette « révélation >> sera accep t ée par les autres a une consé­ quence directe sur le développement ultérieur du jeune homme.

S'il rencontre de la compréhen­ sion dans sa famille ou parmi ses amis, cette étape sera positive, surtout si les personnes qui l'acceptent ont beaucoup d'impor tance à ses yeux.

Les réactions de rejet ont souvent des conséquences négatives entraînant une baisse de l'estime de soi chez le jeune qui régresse au premier stade.

Ces deux étapes peuvent prendre des années.

Int é g ration Lorsque la sexua lité est acceptée, elle est suivie d'une recherche de con tacts avec d'autres homosexuels .

Cela passe par les premiè­ res expériences sexuelles suivies de relations p lus ou moins stables.

En fait le processus de passage entre l'adolescence et l'âge adulte est le même pour les homosexuels ou les hé t érosexuels.

Mais l'intégration sociale des homosexuels est souvent p lus difficile en raison des préjugés sociaux.

Fac teu rs s o ci aux • Les petits garçons qui jouent au docteur et se montrent leur pénis sont dans une phase tout à fait norma le qui ne préjugent en rien de leur sexuali té future ; aucune répression n 'es t donc justifiée.

Dans certaines sociétés tradition­ nelles, un passage homo­ sexuel est fort apprécié à l'adolescence , avant l'acces­ sion au statut de mariage .

Ailleurs, c'est la répression contre les liaisons hétérosexuelles qui encou­ rage paradoxalement l'homosexualité.

Homosexualité et SIDA Les homosexuels ont été les premiers directement concernés par l'épidémie de SIDA, dans la mesure où les premiers malades occiden­ taux étaient homosexue ls.

Partout dans le monde, et en Europe avec les années qui passent , l' importance de cette notion diminue au profit des transmissions hétérosexuelles ou par seringues.

Devant la menace qui pesait st.ir eux, les homo­ sexuels ont été les premiers à utiliser largement le préservatif pour limiter les risques de co ntamination .

Le prétexte du SIDA ne doit donc pas être l'occasion d'une discimination à l'égard des homosexuels.

Recherches récentes Selon des é tudes récentes , i l a été démontré qu'une part i e au moins des cas d 'homosexualité mascul ine serait expliquée par une particularité anatomique cérébrale .

Une confirmation de ces hypothèses permettrait à la société d'avo ir une attitude mo ins péjorative à l'égard des homosexuels .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles