Devoir de Philosophie

L'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou par l'homme ?

Publié le 29/01/2004

Extrait du document

histoire
Dès lors, on peut comprendre que la causalité historique des actions humaines - qui est en jeu dans ce sujet - va bien au-delà de l'intention de celui qui agit. Quel est l'homme qui fait l'histoire ? Il y a plusieurs réponses possibles : l'individu, les classes sociales, etc. Chaque réponse n'implique pas le même sens à l'histoire. L'homme a une histoire, il est un animal historique au sens où l'histoire est son oeuvre, partiellement au moins ; dès lors celle-ci est le champ d'expression de sa liberté. Mais parallèlement il conviendrait de montrer que nous naissons toujours en situation, inscrits dans une histoire qui nous échappe en partie : nous sommes en quelque sorte jetés dans un temps et un lieu qui nous adviennent avant que nous ne le fassions advenir. Naître en France au XXIe siècle, c'est participer à une société et à une culture qui sont là avant nous c'est donc en ce sens qu'il serait légitime de penser que l'histoire nous arrive aussi avant qu'on la choisisse etc. et qu'on en devienne partiellement responsable. Nous appartenons à l'histoire et nous nous l'approprions éventuellement (voir Sartre sur la question de la liberté et de l'engagement ; mais aussi Marx). I - LES TERMES DU SUJET :Le mot histoire peut désigner soit la réalité historique, soit le récit de cette réalité.
histoire

« ; pour le mouvoir, il doit l'émouvoir. Les forces de l'histoire semblent toujours hors de portée des individus ; c'est ce dont témoignent encore TOLSTOIdans Guerre et paix , ou STENDHAL dans La Chartreuse de Parme , le soldat perdu sur le champ de bataille symbolisel'individu perdu, esseulé face aux sourds bouleversements de l'histoire. B - On montrera de même facilement que l'homme doit à son histoire plus qu'elle ne lui doit.

La volonté de l'hommeest toujours précédée d'une histoire, elle est engagée et incarnée dans une culture et une tradition qui laconstituent et à l'égard desquelles elle ne saurait s'affranchir radicalement.

Pour agir sur l'histoire, l'homme devraits'attribuer une bien improbable liberté an-historique. C - Il serait cependant à la fois simpliste et paresseux de s'en tenir à un constat d'impuissance de l'homme face àune histoire qui délivrerait ses effets aussi inexorablement que la nature. L'histoire précisément n'est pas la nature, elle n'est ni cyclique ni immuable.

Si l'on constate qu'il n'y a pas deuxrégimes politiques identiques, deux périodes artistiques comparables dans l'histoire, on doit admettre que l'humanitépossède une capacité d'invention et de transformation d'elle-même et de son environnement que ne possèdent pasles êtres strictement soumis à des lois naturelles. D'ailleurs les auteurs qui affirment le plus fortement la passivité de l'individu face à l'histoire sont parfois les plusfermes doctrinaires d'une transformation révolutionnaire de l'histoire : MARX et ENGELS en sont un exemplesignificatif.

Tout se passe au fond comme si la découverte par l'homme des limites de sa liberté était le momentpréalable et nécessaire à l'affirmation d'une liberté toujours à conquérir.

Le révolutionnaire prouve la liberté enmarchant sus à l'oppresseur, toujours adossé à de supposées nécessités de l'histoire. V - QUELQUES REFERENCES POSSIBLES - THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse - HEGEL, La raison dans l'histoire , Chap.

3 - MARX, L'idéologie allemande VI - LES FAUSSES PISTES Il fallait lire le sujet avec attention, et apercevoir que, même si le terme de liberté n'apparaissait pas, c'était bien deliberté qu'il était question. Il fallait en outre se méfier de tout relativisme excessif : l'affirmation des limites de la liberté humaine n'a de validitéque si elle est appuyée sur une analyse approfondie et nuancée. VII - POINT DE VUE DU CORRECTEUR Un sujet fort classique, qui supposait une culture assez riche : il est impossible de traiter de l'histoire sans êtrecapable de s'appuyer sur des exemples historiques précis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles