Devoir de Philosophie

L'Europe recule-t-elle pour mieux sauter ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 
 
 L'Europe a été créée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour souder les peuples et éviter de nouveaux affrontements. Aujourd'hui, l'Europe est divisée en plusieurs « tendances « qui se font face et s'affrontent. L'Europe est donc revenue au point de départ, cependant ce recul l'aidera t il à mieux rebondir ?
 
 
 
 Avant toutes choses, il me semble important de nous mettre d'accord sur les différentes notions du sujet. Tout d'abord sur le terme Europe, qu'entendons-nous par Europe ? Est-ce le continent qui va de l'Atlantique à l'Oural ou bien l'Union Européenne qui regroupe 27 Etats dans le but de trouver des accords en matières de politique économique, monétaire, étrangère, de sécurité et de coopérations dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Dans cette analyse nous nous entendrons sur la deuxième, enfin, pour nous le terme reculer prendra le sens du retour arrière et celui de sauter prendra son premier sens, c'est-à-dire s'élancer d'un lieu vers un autre.

« Un des soucis majeurs de l'Europe, c'est quelle n'est plus en adéquation avec ses anciennes valeurs.

Une desprincipales était celle des droits de l'homme… même si aujourd'hui au sein du continent ils sont respectés, elle ne sebat plus sur ce point sur la scène internationale ; pour exemple, la Chine n'a aucune sanction de la part de l'Europe.. De plus lors de prise de décision importante le mode de scrutin est passé de la majorité unanime à la majoritéqualifiée, ce qui fait perdre aux Etats leurs pouvoirs d'opposition par rapport à une loi….

Ceci entraine la formationde bloc d'entente et non d'union comme cela aurait dû l'être… -La création de la PAC + OMC b.

Une pensée des nations et non globales. Un des principaux soucis de l'Union Européenne est qu'il n'y a plus de pensée globale, en effet plusieurs chefsd'états dont N.Sarkozy se servent de l'Europe « pour faire la promotion des heures sup, du Grenelle del'environnement… ».

Ceci peut ainsi les conforter sur un point de vue national au détriment de l'UE. Prenons un exemple concret, une des promesses de N.

Sarkozy lors de sa campagne était de faire baisser la TVA à5,5 pour les restaurateurs… Au lieu d'avoir une pensée globale sur les conséquences que cela aurait pour l'Europe, ila cherché à tirer un avantage pour la France sans ce soucier des conséquences sur les 26 autres pays. On peut aussi citer le cas de la présidence tournante de l'Europe : chaque président qui prend ses fonctions pour 6mois ne pense pas à améliorer le sort de celle-ci, mais plutôt, comme N.

Sarkozy à améliorer son image sur le plannational, alors qu'à la base les présidents étaient nommés pour présider l'Europe et non à améliorer leur imagepersonnelle. Cette pensée « égoïste » peut aussi être reprise pour le compte de la BCE, en effet lors de l'apparition des plans derelance après la faillite de Lenman Brothers, la BCE s'est contenté de fermer les yeux sur les agissements de ses «filles », alors qu'elle aurait dû, comme le prévoient ses fonctions, influencer l'économie et la monnaie européennepour passer le cap. Enfin, nous pourrions citer le cas des élections européennes, qui sont devenus au fils du temps des sondagesinternes pour les partis nationaux et non des élections autour d'un projet européen. II- Comment les valeurs du passé peuvent sauver l'Europe ? a.

Légitimer l'Europe auprès des nations. Actuellement, l'Union Européenne est en manque de reconnaissance auprès de son peuple.

Pour enrayer ce déficit,elle devrait avoir massivement recours à la consultation démocratique.

Prenons un exemple, la France a étéconsultée une première fois par référendum concernant le projet de Constitution européenne, le résultat s'est soldépar la négative pour diverses raisons.

Lors de la deuxième consultation sur un projet similaire, celui-ci a été voté auparlement, bafouant le peuple de son droit.

A ce moment là, il aurait mieux valu reconsulter le Peuple français, carsinon celui-ci a l'impression qu'on le spolie, et que l'Europe ne le concerne pas, que c'est une affaire d'Etat… L'Europe devrait reprendre ce process de consultation démocratique aussi pour désigner ses responsables, et pasuniquement les membres du Parlement européen. Enfin l'ensemble de la classe politique devrait parler d'Europe ; les médias devraient relayer aussi bien l'informationeuropéenne que nationale afin de créer un véritable sentiment de nationalité européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles