Devoir de Philosophie

L'Europe en 1914 et en 1919 : étude comparative

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 Introduction : Dès la fin de la guerre, les Européens semblent avoir pris conscience de la transformation profonde du rôle qu'ils ont joué et qu'ils jouent maintenant dans le monde (cf. les ouvrages de Demangeon, Le déclin de l'Europe, de Spengler, Le déclin de l'Occident). En 1914 en effet, l'Europe domine incontestablement la planète économiquement, politiquement, intellectuellement. En 1919, elle sort de la guerre ruinée, économiquement sinistrée et financièrement dépendante des États-Unis. Il y a bien eu déclin. Encore faut-il se demander si ce déclin est dû exclusivement à la guerre ou si celle-ci ne fait qu'accélérer un processus déjà en cours.
  

« c) Le triomphe du socialisme en Russie et la contagion révolutionnaire. C.

Rôle de la guerre dans cette évolution : a) Évolution déjà commencée à la fin du XIXe siècle tant sur le plan des nationalismes que sur celui des régimespolitiques (Russie, Allemagne).

Pour le socialisme il est certain que la guerre a joué un rôle important en permettantle triomphe du bolchevisme. b) Possibilités d'avenir.

Le triomphe du bolchevisme va amener par réaction le succès des fascismes d'où une Europedivisée en trois blocs ennemis.

Nationalismes finalement renforcés surtout chez les vaincus : autre levier pour lesdictatures et autre facteur de déséquilibre.

Enfin les socialismes vont se trouver déchirés entre le mouvement desolidarité prolétarienne et le sentiment national (rôle de l'union sacrée). 3.

Recul de la civilisation européenne A.

En 1914 l'Europe s'impose au reste du monde : a) par sa présence : colonies et influence économique, b) par sa civilisation matérielle, c) par sa culture. B.

En 1919 ces forces se trouvent contestées : a) tout d'abord la présence des Européens : début de la décolonisation, b) déclin moins manifeste de la civilisation matérielle mais les profits ne vont plus exclusivement à l'Europe, c) sur le plan intellectuel : maintien d'un rôle important dans le domaine des arts et des lettres mais net recul sur leplan scientifique (prix Nobel). Conclusion : La mutation est évidente.

On peut dire que la guerre a joué un rôle d'accélérateur.

Mais le déclin del'Europe se trouvait en germes en 1914.

Il y avait à cela des causes « naturelles » (puissance des USA), mais aussides facteurs tenant aux divisions internes de l'Europe.

Ces divisions, les traités de 1919 sont loin de les supprimer.Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'Europe s'efforcera de trouver des remèdes à une situation dontelle a bien failli périr.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles