L'Eunuque de Terence
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Le comique latin Térence utilise deux pièces de Ménandre, L'Eunuque, d'où il a pris son intrigue principale, et Colax, qui lui a fourni deux personnages supplémentaires, celui du parasite et celui du soldat. Il est arrivé plusieurs fois à Térence de combiner deux pièces grecques pour obtenir une intrigue plus riche en incidents. Térence composa six comédies dont tous les titres originaux sont grecs: L'Andrienne, L'Eunuque, L'Hécyre, Plwrmion (nom du parasite qui mène le jeu), l' Heautontimoroumenos et Les Adelphes.
«
«Mais n'est-ce pas
Thaïs que je vols?( ...
)
Me voici int erdit •..
,.
~------- EXTRAITS - --- ---~
Phédria se demande s'il doit renouer
avec la courtisane Thaïs
PHÉDRIA.
-Ainsi donc, que faire ? Ne pas y
aller,
même maintenant qu'elle me fait
appeler d'elle-même, et me mettre plutôt en
posture de ne
pas
subir des avanies
de courtisanes ?
Elle m'a congédié;
elle me rappelle :
je
reviendrais ? Non,
dût-elle m 'implo
rer !
Oui bien, par
Hercule, si tu en
étais capable, rien
de mieux
et de plus
courageux.
Mais
si
tu commences et
n'as pas l 'énergie
de persévérer, si, ne
pouvant plus y tenir, alors que personne ne
te réclamera, sans avoir fait
la paix, tu viens
à elle de toi-même, laissant voir que tu
aimes et que
tu ne peux pas résister, l'affaire
est faite ; c'est réglé ; tu es perdu ! Elle se
jouera de toi, dès qu'elle te sentira vaincu.
Ainsi donc, tandis qu'il en est temps, réflé
chis encore
et encore ...
PARMÉNON.
- Maître, une chose qui ne
comporte en soi ni raison ni mesure aucune,
tu ne peux pas
la régler par la raison .
Il y
a dans
l'amour toutes sortes de misères ,
à savoir : affronts, suspicions, hostilités,
trêve, guerre, paix derechef.
Si tu prétends
soumettre tous ces dérèglements à la règle
de la raison, tu ne feras rien de plus que si
tu donnais tes soins
à délirer raisonnable
ment.
Quant à ce que tu remues aujourd'hui
à part toi dans ta colère :
«Moi je la ...
! Elle
qui le...
! Qui me...
! Qui ne...
! Laisse
seulement; j'aimerais mieux
mourir! Elle
verra qui
je suis ! », de tels propos, par
Hercule, avec une petite larme feinte qu'elle s
'arrachera à grand 'peine en se frottant
misérablement les yeux, elle en éteindra le
feu ,
et elle sera la première à t'accuser, et
toi le premier à t'offrir au supplice.
Ché ré e sollicite l'aide de Th aïs
CHÉRÉE.
- Maintenant je te demande d'être
mon auxiliaire dans cette affaire, je me
remets
et me livre à ta discrétion ; je te
prends
pour patronne, Thaïs : je t'en
conjure,
je mourrai sije ne l'épouse.
THAÏS.
- Mais si ton père ...
CHÉRÉE.
- Ah quoi ! Il consentira , j'en suis
sûr, pourvu qu'elle soit citoyenne.
THAÏS.
- Si tu veux attendre un petit peu, le
frère
même de la jeune fille sera là à
l'instant; il est allé chercher
la nourrice qui
l 'a élevée petite enfant.
Tu assisteras
toi-même à
la reconnaissance , Chérée.
CHÉRÉE .
- Bien sûr que je reste .
« Par Pollux, pour ces
paroles et pour tes
actes, scélérat, je te
chât ierai si bien que tu
n e te seras pas joué de
n ous impunément
! ,.
,
NOTES DE L'EDITEUR
«Tel qu'il était, Térence a prodigieusement
amusé ses contemporains, séduit la postérité
jusqu
•à marquer chaque renaissance du
théâtre; tel que, c'est-à-dire souple, subtil
et pénétrant, pittoresque sans charge
et
l)ans caricature, d'une malice dénuée de
méchanceté, définissant les âmes avec une
précision de traits qui ne leur enlève rien
de leur complexité,
d'une incomparable
aisance dans le dialogue.
A le lire dans
l'opacité des traductions,
nous _ éprouvons
quelque langueur : rendu à son texte, il reprend
sa fraîcheur et son éternelle
nouveauté.
» Gonzague Truc, Histoire
des littératures,
Pion, Paris, 1952.
« Les " expériences psychologiques "
auxquelles s •intéresse l'auteur se
développent pleinement, non seulement
dans chaque scène, mais d'un bout à l'autre
de la
pièce; et le ton s'exalte ou se modère,
de la façon la plus naturelle, par crescendos
ou decrescendos presque musicaux.( ...
) Le
dialogue, très coupé, ne donne pourtant pas
souvent une impression de vivacité ; il
s'attarde
trop; les monologues, et surtout les
récits, sont au contraire souvent des
pièces achevées : ils semblent avoir été
vécus sentimentalement par le poète, qui
avait peut-être des qualités de romancier
plus que de dramaturge.
De toute façon
Térence, jeune lui-même, se plaît aux
timidités et aux audaces des adolescents
qu'il porte au théâtre, à la simple et saine
beauté de leurs partenaires féminines :
l'idéal de l'art grec postclassique rayonnait
alors en Italie .
» Jean Bayet, Littérature
latine,
Colin, Paris, 1965.
1 coll.
Yiollet 2, 3 , 4 , 5 gravures pour l.'E un uque , s.
n., M.
de 1493 /B .
N.
TÉRENCE02.
»
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