Devoir de Philosophie

L'espace (cours)

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Selon Piaget, la notion d'espace est liée à la construction des objets, Elle comprend trois stades principaux :

1) Stade des groupes hétérog�nes et pratiques : il n'existe pas chez le nouveau-né de séparation, de distance, entre le mai et le non-moi. Les perceptions visuelles, tactiles, etc., ne sont pas reliées entre elles, el les gmupes constitués sont fonction de l'action. L'espace est une niasse fluide sans profondeur.

2) Stade de la coordination de la vision et de la préhension l'enfant relie ce qu'il saisit à ce qu'il voit, et situe l'objet par rapport à lui. Cependant la position relative des objets entre eux reste floue.

3) Stade de la localisation objective : l'enfant prend conscience de la situation des objets les uns par rapport aux autres et de ses propres dépla¬cements par rapport à eux, L'espace est alors saisi comme un milieu stable qui les contient, lui et les objets.

« •On observera Que ces positions ne sont pas absolument exclusives : s i la thèse nativiste parait la plus probable , notre espace n'en serait pas moins toujours construit, comme le veut le génétisme .

• Selon J.

Pia g e t, la notion d'espace est liée à la construction des obje1s.

Elle comprend trois stades principaux : 1) Stade des groupes hétérogènes et pratiques: il n 'existe pas chez le nouveau-né de séparation , de distance, entre le moi et le non-moi.

Les perceptions visuelles, tactiles, etc., ne sont pas reliées entre elles, et les groupes consti tués sont fonct ion de l'action.

L'espace est une masse fluide sans profondeur.

2) Stade de la coordination de la vision et de la préhension : l'enfant rel ie ce qu' il sais it à ce qu'il voit, et situe l'objet par rapport à lui.

Cependant l a position relative des objets entre eux reste floue .

3) Stade de la localisation objective: l'enfant prend conscience de la situation des objets les uns par rapport aux autres et de ses propres dépla­ cements par rapport~ eux.

L'espace est alors saisi comme un milieu stable qui les contient, lui et les objets.

•Dans la mesure où l'espace vécu l'est avant tout comme • un champ de moyens et de fins », il n'est pas un milieu neutre et homogène, mais chacun de ses lieux possède une valeur propre.

• L'espace est structuré et représenté de manière différente par les divers groupes sociaux : son organisation reflète l'organisation sociale, la culture, la religion, la langue .

(l'espace sera , par exemple, conçu comme circulaire par certaines sociétés, a l'image du camp qu'elles habitent.) • Un tel espace est orienté (gauche-droite , haut-bas), continu ou discontinu, possédant un centre unique ou une pluralité de centre , etc.

• Sommes-nous dans le temps comme nous sommes dans /'espace 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles