Databac

Les valeurs religieuses

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les valeurs religieuses Ce document contient 3306 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 0 Les valeurs religieuses Si le bonheur, auquel tendent pratiquement tous les hommes de par leur nature même, est une notion trop floue pour nous guider avec certitude dans nos choix moraux, à pfüs forte raison pour nous en faire des devoirs, c'est parce qu'il n'est envisagé que sur cette terre, affirment beaucoup de croyants.

Le bonheur, ici-bas, est forcément relatif, incertain, éphé­ mère.

Même si nous avons beaucoup travaillé pour lui, il est toujours à la merci d'une maladie physique ou psychologique, d'un accident, des réactions d'autrui, d'un deuil, du chômage, de la guerre, et, bien entendu, de la mort inéluctable qui, de toute façon, le détruira.

Il ne peut pas satisfaire notre aspiration à la durée.

Au contraire, le bonheur absolu*, c'est-à-dire complet et sans fin, tel que l'a prévu pour nous dans un Paradis conquis par nos mérites le Dieu qui nous a créés et donné sa grâce, ce bonheur répond à tous les besoins profonds de l'homme ' et fonde pour lui la morale.

Il est compréhensible que nous soyons obligés d'obéir absolument aux commandements d'un Dieu absolu, infini, qui sait mieux que nous notre bien et qui a pris soin de nous le révéler.

Le problème des valeurs ne souffre plus alors d'incertitude.

Dieu est la Valeur même, la Voie et la Vérité en même temps que la Vie, comme Jésus l'affirme dans l'Évangile.

Le devoir est de faire sa volonté. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles