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LES VALEURS MORALES SONT-ELLES RELATIVES ?

Publié le 22/07/2010

Extrait du document

La distinction entre âme et corps, esprit et matière diminue peu à peu. De plus en plus, on créée des machines très performantes, et au cours du temps la science arrive à expliquer le mécanisme de l’homme.  Nous avons deux principes vitaux : notre esprit pensant et notre corps matériel. Soit les deux sont confondus, soit l’un domine l’autre. C’est un grand combat entre mécanicistes et vitalistes. Mais certaines choses qui sont en nous sont difficiles à expliquer par une pensée ou l’autre : notre cerveau cache-t-il un fantôme, l’esprit, souffle de vie qui nous est réservés et nous permet d’être éternel, ou est-ce une simple une machine qui meurt avec le reste du corps?  Pour savoir si l’esprit est assimilable à une machine, voyons d’abord ce que l’on sait de nous, de quel mécanisme complexe nous somme composés, quelle est la nature de ce mécanisme, si celui-ci est comme celui d’une machine. Ensuite, il faut essayer de distinguer l’esprit et la machine, en quoi l’un diffère de l’autre. Il y a des différences entre les propriétés qui définissent l’esprit et celles qui nous permettent de reconnaître une machine : étant donné ce qu’est par essence une machine et étant donné ce qu’est par essence ce que nous appelons esprit, peut-on assimiler l’esprit à une machine ? On finit par trouver des liens entre notre mécanisme et notre esprit, mais peut-on assimiler ce qui est vivant à ce qui est inerte ?    La machine, objet fabriqué par l'homme, est un ensemble de pièces servant à produire des résultats déterminés. Elle transforme une énergie initiale en l'utilisant en vue d'une fin. Son mécanisme est une combinaison de composants dont chacun a un rôle. Qu’en est-il du corps humain? Descartes, au XVIIème siècle, tend à considérer l'être vivant comme une machine composée d'organes. Le corps dont l'esprit serait une partie intégrante, ne serait qu'une organisation complexe mais mécanique.  Par ailleurs, si l'esprit n'est que la partie la plus complexe du corps, alors ce mot perd toute son étrangeté : on peut considérer que le corps une fois dévoilé, livrerait les secrets de l'esprit. L'analogie esprit-cerveau attendrait sa vérification d'une connaissance complète de celui-ci.    En effet biologiquement, le cerveau est constitué comme une machine où chaque partie a son utilité. Il possède une mémoire et des capacités à accomplir certaines actions comme penser, diriger les gestes du reste du corps, marcher, parler…  Si l’esprit est uni à l’organisation de notre cerveau, l’esprit n’est alors qu’une machine ! Ou la partie pilotant un corps-machine.  La moindre action sur mon corps a une incidence sur mon esprit, n'est-ce pas parce que mon esprit est partie intégrante de mon corps, et indissociable de celui-ci ?  Il suffit de très peu d’action sur notre corps pour toucher notre esprit si délicat et sensible, c’est par de tout petits endroits minutieux de notre organisme que celui-ci agit sur l’esprit et l’esprit agit sur notre corps. Par exemple, la thyroïde est une petite glande située juste sous la pomme d’Adam. Parfois, elle s'emballe ou au contraire devient trop paresseuse, c’est comme cela qu’elle empoisonne notre vie. Ne voyez vous pas l’effet que cela a sur notre esprit ? Comme une machine, elle agit non seulement sur le corps (yeux exorbités…) mais aussi sur notre esprit (sensations désagréables…). L’esprit est ce qui pense en nous, et si l’esprit n’est pas une machine, pourquoi penser dépense de l’énergie, chauffe le sang, fatigue le corps, consomme nos calories ?    Par ailleurs, le cycle de vie d’un être humain semble celui d’une machine autonome dont il est difficile de changer les habitudes : une personne se lève tous les matins se prépare et part au travail. Ce "rituel" se fait tous les jours si bien que le premier jour de vacances, il se lève aussi à la même heure. Le cerveau a exécuté ce qu’il a l’habitude d’exécuter comme une machine.  De même, les mains d’un pianiste jouent parfois sans que celui-ci pense vraiment à ce qu’il fait : il ne joue que par habitude. Donc ce qui fait la vie chez l’homme, que ce soit dans l’art, dans notre mode de vie… procède aussi d'un automatisme mécanique, et non seulement de la réflexion.    L’homme a utilisé son esprit pour avancer de manière toujours plus performante dans tous les domaines : art, sciences, philosophie… Nous sommes aussi capable d’effectuer avec une machine de nombreuses choses très compliquées comme des calculs des travaux, de l’art (images de synthèses, musique électronique…) Mais malgré les avancées technologiques, ces machines ont encore des limites bien qu’elles se perfectionnent avec le temps. Pourquoi dans ce cas l’esprit qui lui aussi est limité, et se perfectionne ne serait pas assimilable à une machine ?    L'esprit humain est supérieur mais garde le même principe que celui d’un animal. L'homme n'évolue t-il pas surtout selon son environnement et non tant selon sa volonté ou une volonté céleste? N'est-il pas comme la nature, un cycle, un organisme ? Si l’on n’arrive pas tout à fait à contrôler notre esprit, qui est aussi déterminé par des actions inconscientes, n'est-ce pas parce que au final c'est la Nature qui décide et le détermine ?  Mais comment expliquer alors la liberté humaine de faire ou ne pas faire ? Une machine à contrario n'en a aucune !    Si l'on peut programmer une machine pour accomplir une suite de taches combinées même complexes, elle ne peut néanmoins sortir du cadre de cette programmation. L'idée séduisante d'une intelligence artificielle relève de la science-fiction.    L'esprit a une capacité d'autodétermination. Ce qui se détermine soi même ne peut être assimilé à une machine dont les mouvements et la fin ont été prédéterminé par celui qui l'a construite et par ceux qui l'utilisent. Par exemple, lorsque l’homme utilise son esprit pour produire une œuvre d’art, celle-ci n’a pas spécifiquement de fonction utilitaire, et elle est unique dans son style. La production de la machine a une fin autre que le fait d’être. Elle et sa production sont faites en série, alors qu’à l’heure actuelle, la nature s’oppose au clonage humain qui essaie de reproduire un même homme plusieurs fois. La machine vivante est une illusion aussi complexe puisse-t-elle être. La machine reste matérielle, inerte. L’esprit est unique et présent chez tout humain ou éventuellement chez tout animal vivant.    Contrairement à la machine, chaque être humain a sa propre individualité.  Bien que notre cerveau soit un mécanisme formidable, nous ne pouvons oublier que chaque être humain est unique. Il tend à être libre, sa pensée et tout son esprit lui appartiennent. Assimiler l’esprit à la machine, c’est affirmer que l’esprit peut être expliqué selon les lois de la mécanique. Ainsi tous les phénomènes naturels s’expliqueraient pareillement, qu’il s’agisse d’objets spirituels et conscients ou d’objets matériels et mécaniques. Certes, la plupart des phénomènes vitaux peuvent être expliqués par des lois physiques, mathématiques et chimiques, mais en est-il de même pour toutes les connaissances ? La connaissance de soi ne s’explique pas entièrement selon les principes qui définissent des choses matérielles.    L’esprit est en partie l’expérience individuelle, le conscient, la mémoire. Pourtant, l’esprit est capable de donner plus qu'il ne contient, notre imagination ne dépend pas que de notre expérience, mais d’un travail inconscient autour de cette expérience. Le travail de notre esprit n’est pas celui d’une machine : il créé sans dépendre des données brutes qui le composent. L’esprit fait partie de l’homme, il est capable de s’enrichir, de se modifier sans cesse. L’esprit est incontrôlable parce qu'il n'est jamais entièrement déterminé, mais agit toujours. Il est vital et libre. Il est le principe de la pensée, de la réflexion : selon Descartes, nous sommes des êtres pensants donc nous avons un esprit. Une machine quand à elle est une bête invention, qu’on peut répliquer à l’infini mais qui ne pensera jamais.    En l’homme le souffle vital est l’esprit dont on a conscience par l’intelligence, qui dirige la volonté. La machine n’a pas sa volonté propre. Nous pouvons faire des choix alors que la machine est réglée pour effectuer une action déterminée par l’homme, elle ne peut pas changer ce choix d'elle même alors que l'homme oui. La conscience est synonyme de choix. Donc la machine qui est déterminée n'est pas consciente alors que l'esprit l’est.    Il y a plusieurs façons d'envisager la question de l'esprit. Soit l'esprit n'est au fond qu'une partie d'un corps-machine, soit l'esprit relève d'un surcroît incommensurable au corps qu'il anime. Nous avons vu précédemment qu’une machine reste incapable d'imaginer encore moins d'inventer, et ce qui semble donc différencier le vivant de l'inerte, c'est cette part de liberté liée à l'indétermination d'une conscience qui pousse dans la vie.    Bergson nous dit : « qui dit esprit dit avant tout conscience « Pour lui, la conscience existe, et elle différencie le vivant de la matière inerte, mais celle-ci chez lui n’est pas réservée à l’homme mais à chaque vivant ayant un cycle de vie.  Il y a une relation entre le cerveau et la conscience. C’est d’ailleurs le cerveau qui dirige notre inconscience, et cette dernière ne nous laisse pas libre. Le cerveau fonctionne comme une machine et la conscience dépend du cerveau. Mais ce n’est pas pour autant que le cerveau est assimilable à la conscience.  Notre mécanisme est déterminé selon deux sens: dans son fonctionnement, cause à effet, et par l'esprit qui lui assigne sans cesse une fin indéterminée a priori.    Ainsi l’esprit a des capacités relevant spécifiquement de sa nature et que ne peuvent pas avoir les machines, aussi perfectionnées soient-elles, parce qu’elles sont d’une autre nature, inertes.  L’esprit est inexplicable et montre ce qui est extraordinaire dans la nature, le mystère du commencement et de la fin puisque nous savons que notre corps solide meurt et se décompose, mais pas ce que devient l’esprit : est-il immortel ? De même, nous ne savons pas à quel moment l’esprit apparaît en nous. La machine sert de ruse pour l'homme afin de maitriser certains éléments de la nature. L’esprit, lui, est un souffle vital.    Pourquoi tenter d’assimiler l’esprit à une machine ? Aujourd’hui on devrait plutôt chercher à les distinguer. L’esprit, quoiqu’il soit, n’est pas assimilable à une machine. Il n’est assimilable à aucune partie de notre corps solide. L’un dépend de l’autre, mais l’un nous rattache au monde matériel, théâtre rationnel où jouent les hommes et l’autre à un monde plein de mystères.  Epicure dit que « l’âme, c’est le cri de la chair « Admettons que si l’on a une conscience, c’est parce que le cerveau veut être plus qu’une simple machine.

« utilitaire, et elle est unique dans son style.

La production de la machine a une fin autre que le fait d'être.

Elle et saproduction sont faites en série, alors qu'à l'heure actuelle, la nature s'oppose au clonage humain qui essaie dereproduire un même homme plusieurs fois.

La machine vivante est une illusion aussi complexe puisse-t-elle être.

Lamachine reste matérielle, inerte.

L'esprit est unique et présent chez tout humain ou éventuellement chez tout animalvivant. Contrairement à la machine, chaque être humain a sa propre individualité.Bien que notre cerveau soit un mécanisme formidable, nous ne pouvons oublier que chaque être humain est unique.Il tend à être libre, sa pensée et tout son esprit lui appartiennent.

Assimiler l'esprit à la machine, c'est affirmer quel'esprit peut être expliqué selon les lois de la mécanique.

Ainsi tous les phénomènes naturels s'expliqueraientpareillement, qu'il s'agisse d'objets spirituels et conscients ou d'objets matériels et mécaniques.

Certes, la plupartdes phénomènes vitaux peuvent être expliqués par des lois physiques, mathématiques et chimiques, mais en est-ilde même pour toutes les connaissances ? La connaissance de soi ne s'explique pas entièrement selon les principesqui définissent des choses matérielles. L'esprit est en partie l'expérience individuelle, le conscient, la mémoire.

Pourtant, l'esprit est capable de donner plusqu'il ne contient, notre imagination ne dépend pas que de notre expérience, mais d'un travail inconscient autour decette expérience.

Le travail de notre esprit n'est pas celui d'une machine : il créé sans dépendre des donnéesbrutes qui le composent.

L'esprit fait partie de l'homme, il est capable de s'enrichir, de se modifier sans cesse.L'esprit est incontrôlable parce qu'il n'est jamais entièrement déterminé, mais agit toujours.

Il est vital et libre.

Il estle principe de la pensée, de la réflexion : selon Descartes, nous sommes des êtres pensants donc nous avons unesprit.

Une machine quand à elle est une bête invention, qu'on peut répliquer à l'infini mais qui ne pensera jamais. En l'homme le souffle vital est l'esprit dont on a conscience par l'intelligence, qui dirige la volonté.

La machine n'apas sa volonté propre.

Nous pouvons faire des choix alors que la machine est réglée pour effectuer une actiondéterminée par l'homme, elle ne peut pas changer ce choix d'elle même alors que l'homme oui.

La conscience estsynonyme de choix.

Donc la machine qui est déterminée n'est pas consciente alors que l'esprit l'est. Il y a plusieurs façons d'envisager la question de l'esprit.

Soit l'esprit n'est au fond qu'une partie d'un corps-machine,soit l'esprit relève d'un surcroît incommensurable au corps qu'il anime.

Nous avons vu précédemment qu'une machinereste incapable d'imaginer encore moins d'inventer, et ce qui semble donc différencier le vivant de l'inerte, c'estcette part de liberté liée à l'indétermination d'une conscience qui pousse dans la vie. Bergson nous dit : « qui dit esprit dit avant tout conscience » Pour lui, la conscience existe, et elle différencie levivant de la matière inerte, mais celle-ci chez lui n'est pas réservée à l'homme mais à chaque vivant ayant un cyclede vie.Il y a une relation entre le cerveau et la conscience.

C'est d'ailleurs le cerveau qui dirige notre inconscience, etcette dernière ne nous laisse pas libre.

Le cerveau fonctionne comme une machine et la conscience dépend ducerveau.

Mais ce n'est pas pour autant que le cerveau est assimilable à la conscience.Notre mécanisme est déterminé selon deux sens: dans son fonctionnement, cause à effet, et par l'esprit qui luiassigne sans cesse une fin indéterminée a priori. Ainsi l'esprit a des capacités relevant spécifiquement de sa nature et que ne peuvent pas avoir les machines, aussiperfectionnées soient-elles, parce qu'elles sont d'une autre nature, inertes.L'esprit est inexplicable et montre ce qui est extraordinaire dans la nature, le mystère du commencement et de la finpuisque nous savons que notre corps solide meurt et se décompose, mais pas ce que devient l'esprit : est-ilimmortel ? De même, nous ne savons pas à quel moment l'esprit apparaît en nous.

La machine sert de ruse pourl'homme afin de maitriser certains éléments de la nature.

L'esprit, lui, est un souffle vital. Pourquoi tenter d'assimiler l'esprit à une machine ? Aujourd'hui on devrait plutôt chercher à les distinguer.

L'esprit,quoiqu'il soit, n'est pas assimilable à une machine.

Il n'est assimilable à aucune partie de notre corps solide.

L'undépend de l'autre, mais l'un nous rattache au monde matériel, théâtre rationnel où jouent les hommes et l'autre à unmonde plein de mystères.Epicure dit que « l'âme, c'est le cri de la chair » Admettons que si l'on a une conscience, c'est parce que le cerveauveut être plus qu'une simple machine.. »

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