Devoir de Philosophie

Les stèles de donation : quand l'économie rejoint la religion dans l’Egypte ancienne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On ne possède que très peu de textes sur l\'organisation économique de l\'Égypte ancienne. Le Nouvel Empire est un peu plus loquace en la matière, notamment grâce à l\'apparition d\'un nouveau type de documents, à caractère à la fois religieux et économique, les stèles de donation. La plus ancienne stèle de donation connue est attestée sous la XVII° dynastie. Ces stèles, qui sont en fait des contrats la plupart du temps rédigés en hiéroglyphes sur la pierre, scellaient une donation en terre faite par le pharaon à un temple et à ses prêtres. El les étaient réalisées à peu près toutes sur le même modèle. Le cintre est orné d\'une scène représentant, à gauche, le roi offrant à une ou plusieurs divinités le signe hiéroglyphique de la campagne, qui symbolise la nature de l\'offrande. théorie, cette distinction n\'existât pas, puisque le pharaon était officiellement le seul propriétaire terrien d\'Égypte. En pratique, il en était tout autrement, mais le fait ne devait pas transparaître outre mesure dans des textes qui étaient non seulement officiels, mais surtout sacralisés puisque rédigés en hiéroglyphes. C\'est d\'ailleurs pour cette raison que les stèles de donation montrent presque toujours le roi dans la position du donateur, même si en réalité ce n\'était pas lui. Dans le cas des donations privées, le but essentiel était pour le particulier de garantir la maintenance de son futur culte funéraire, les revenus des terres données au clergé choisi devant

« théorie, cette distinction n'exis­ tât pas, puisque le pharaon était officiellement le seul propriétaire terrien d'Égypte.

En pratique, il en était tout autrement, mais le fait ne de­ vait pas transparaître outre mesure dans des textes qui étaient non seulement offi­ ciels, mais surtout sacralisés puisque rédigés en hiérogly­ phes .

C'est d'ailleurs pour cette raison que les stèles de dona­ tion montrent presque tou­ jours le roi dans la position du donateur, même si en réalité ce n'était pas lui .

Dans le cas des donations privées, le but essentiel était pour le particu­ lier de garant ir la maintenance de son futur culte funéraire, les revenus des terres don­ nées au clergé choisi devant servir à l 'approvisio nner en offrandes après son décès .

Les donations royales, elles, entraient dans un vaste pro ­ gramme politique visant à maintenir une économie dont le temple était le centre .

Les parcelles données aux prêtres sous le Nouvel Empire sont pour l'esse ntiel des terres du Delta et de Nubie, régions lar­ gement en friche que les pha­ raons voulaient mettre en va ­ leur .

li est d'ailleurs frappant de constater qu'après la XXVI • dynastie les stèles de dona­ tion disparaissent : l'Égypte est alors aux mains du roi perse Cambyse, qui cherche à limi­ ter le plus possible les posses­ sions des temples.

Elle s ne ré­ apparaîtront que sporadique­ ment sous les XXIX • et xxx•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles