Databac

LES SPORTS COLLECTIFS ESSENCE o Activités d'affrontement entre 2 équipes sur un espace défini par la médiation d'un objet ou non, avec le projet commun d'obtenir un résultat, gagner, et ceci en respectant un code.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES SPORTS COLLECTIFS ESSENCE o Activités d'affrontement entre 2 équipes sur un espace défini par la médiation d'un objet ou non, avec le projet commun d'obtenir un résultat, gagner, et ceci en respectant un code.. Ce document contient 333 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège
LES SPORTS COLLECTIFS
ESSENCE
o Activités d'affrontement entre 2 équipes sur un espace défini par la médiation d'un objet ou non,
avec le projet commun d'obtenir un résultat, gagner, et ceci en respectant un code.
o Actions de coopération et d'opposition dans le but de développer des stratégies dans un contexte
d'actions collectives.
ENJEUX
se construire, par la relation à l'autre, des pouvoirs et des savoirs nouveaux
développer les capacités de perception, d'anticipation et de...

« LES SPORTS COLLECTIFS ESSENCE · Activités d’affrontement entre 2 équipes sur un es pace défini par la médiation d’un objet ou non, avec le projet commun d’obtenir un résultat, gagner , et ceci en respectant un code.

· Actions de coopération et d’opposition dans le but de développer des stratégies dans un contexte d’actions collectives.

ENJEUX se construire, par la relation à l’autre, des pouv oirs et des savoirs nouveaux développer les capacités de perception, d’anticipa tion et de décision et une intelligence tactique reconnaître et utiliser la règle développer des qualités physiques et psychologique s PROBLÈMES FONDAMENTAUX · s’adapter à des règles · reconnaître partenaires et adversaires · agir et réagir au sein d’un groupe constitué · prendre des décisions dans l’action et faire des c hoix · se construire des habiletés spécifiques · conserver la balle pour gagner du terrain et attei ndre le but · récupérer la balle en gênant l’adversaire ou en dé fendant · s’organiser collectivement avec ou sans balle RESSOURCES MOBILISÉES Moteurs : - prendre des risques calculés dans un contexte fluct uant : sécurité - enchaînements d’opérations, de règles et de conditi ons à respecter pour obtenir les effets voulus Relationnels : - se prendre en charge, s’organiser, agir collectivem ent, coopérer : solidarité - choisir, décider et réfléchie ensemble : responsabi lité - agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé Cognitifs : - choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité - formuler des règles d’action efficaces : activité d e production technique - fixer des principes d’action - analyser les résultats de l’action - réaliser avec de plus en plus d’efficacité le proje t : activité de production technique NIVEAU Cycle 1 : Jouer avec les autres en respectant la règle.

Cycle 2 : Jouer avec les autres, en assumant un rôle d’attaqu ant ou de défenseur, dans un opposition modulée, selon les règles du jeu.

Cycle 3 : Participer à un jeu collectif au sein d’une équipe à effectif réduit, en étant capable d’assumer un rô le d’attaquant et de défenseur, dans le respect d’un c ode de jeu.

Remarque : pendant le phase d’apprentissage, nombre idéal p ar équipe = 3 (faire du 3 x 3). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles