Devoir de Philosophie

Les sciences de l'homme peuvent-elles se dispenser de l'expérimentation?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

 

DIRECTIONS DE RECHERCHE

Se demander quelle(s) fonction(s) peut bien avoir l'expéri¬mentation dans les sciences de la nature.

Ne pourrait-on, schématiquement, définir l'expérimenta¬tion comme une observation provoquée dans des conditions particulières dans le dessein :

soit de « faire naître « une hypothèse (expérience « pour voir «),

soit de « contrôler « une hypothèse émise antérieurement ?

Qu'est-ce qui peut sembler important dans l'expérimen¬tation?

Ne pourrait-on dire que ce qui importe avant tout dans l'expérimentation, c'est l'analyse des variables qui peuvent être à l'oeuvre dans tel ou tel phénomène et que l'expérimen¬tation consiste avant tout à dissocier ces variables en faisant varier, de façon provoquée, les conditions d'apparition de tel ou tel phénomène?

Remarquer qu'ainsi (si « l'expérimentation « a effectivement cette fonction dans les sciences de la nature), ce qui compterait dans l'expérimentation ce ne serait pas tant le fait que le savant provoque lui-même le phénomène étudié, que le procédé par lequel il le décompose, l'analyse, en éléments nettement définis.

La méthode dite comparative ne serait-elle pas alors ce qui

tient lieu « d'expérimentation « dans les sciences de l'homme «?

Elle en tiendrait lieu dans la mesure où (au contraire de

 

ce qui se passe dans l'expérimentation) I' « expérience « ne serait pas provoquée par le scientifique.

Elle en tiendrait lieu parce qu'en fin de compte, ce qui importerait dans l'expérimentation ce serait le fait qu'on puisse dissocier, analyser les variables que l'on pense être à l'oeuvre afin de les connaître, de mesurer leur importance respective et leurs relations.

Noter toutefois qu'on pourrait prétendre peut-être que "expérimentation permet de reproduire tel ou tel phénomène et que cette reproduction peut apparaître comme la meilleure garantie que l'on a « pensé « de façon satisfaisante le phé¬nomène.

A ce point de vue, rien ne peut tenir lieu d'expérimentation.

Mais peut-on, à proprement parler, dire qu'il y a expé¬rimentation dans « les sciences humaines « (par exemple, notamment en sociologie)?

Liens utiles