Databac

LES RELATIONS INTERNATIONALES ENTRE LES DEUX GRANDS DE 1947 à 1991 (HISTOIRE)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES RELATIONS INTERNATIONALES ENTRE LES DEUX GRANDS DE 1947 à 1991 (HISTOIRE) Ce document contient 2979 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES RELATIONS INTERNATIONALES ENTRE LES DEUX GRANDS DE 1947 à 1991 (HISTOIRE) Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale le monde en ressort affaiblit, ruiné ..

L'enjeu majeur des pays vainqueurs, à savoir les Etats Unis, la Grande Bretagne,L'URSS de Staline mais aussi la France va être de maintenir une " paix ferme et définitive " et de reconstruire le monde sur des bases nouvelles .

Les prémices de lacréation de ce nouvel ordre mondial débutent lors des Conférences de Yalta et Postdam, dans les années 1945.

Des accords sont signés au cours de ces deuxconférences cependant on assiste peu à peu à un effritement des relations ( nouveau rapport de force ) entre L'URSS et Les Etats Unis qui présentent de nombreusesdivergences de point de vue .

L'année 1947,marque le début d'une rupture diplomatique entre les deux Superpuissances .

Le monde rentre dans une Guerre Froide,marqué par des conflits sans affrontement direct à l'ère atomique.

Jusqu'en 1991, date de fin de la guerre froide les relations entre les Etats Unis et l'URSS ne cessentd'osciller et passent de périodes d'accalmies à des regains de tensions .Comment s'organisent les relations internationales tout au long de la Guerre Froide ? Par quelles stratégies vont se mettre en place les nouvelles logiquesd'affrontement entre les deux blocs ?Nous verrons dans une première partie comment se met en place la bipolarisation du monde, en s'attardant sur la construction des deux blocs et les crises par alliésinterposé puis nous étudierons dans un second temps l'éclatement des blocs et le début d'un monde multipolaire.

Dès 1947 le monde se scindent en deux idéologies, d'un côté l'idéologie Capitaliste défendue par le bloc de l'Ouest et de l'autre l'idéologie Communiste,elle défendue par le bloc de l'Est.

Les nombreux désaccord entre ces deux Géants, concernant la satellisation des pays de l'Europe de l'Est dénoncé par Churchill lorsde son discours à Fulton ainsi qu'une mésentente reposant sur la gestion de l'Allemagne conduit à un effritement progressif de la Grande Alliance.

La rupture estréellement consommée le 12 Mars 1947 suite à l'annonce de la doctrine Truman, dites aussi politique de Containment .

Cette doctrine à pour but d'empêcher lapropagation du communisme au reste de l'Europe dans un premier temps puis du monde.

Pour cela, les américains proposent une aide financière importante aux payseuropéens qui souhaitent rester libre, on parlera du Plan Marshall.

Ils voient, à travers cette mise en place, un moyen de stopper l'étendue soviétique en finançantindirectement la reconstruction des pays ravagés durant la Seconde Guerre Mondiale.

La riposte soviétique ne se fait pas attendre.

En octobre 1947 est déclarée ladoctrine JDanov; les soviétiques veulent à leur tour barrer la route aux idées capitalistes en créant un Glacis Protecteur autour des zones communistes.

Pour cela, ilscréent un super parti, appelé le Kominform, chargé de gérer tous les parties communistes d'Europe qui sont donc mis sous tutelle Stalinienne ( de l'URSS ) .Chaque bloc se forme peu à peu et cherche à stopper dans un premier temps l'idéologie opposée et répendre par la suite leur propre idéologie qu'ils souhaitentuniverselle.L'Europe apparaît comme le premier lieu de constitution et de consolidations des deux blocs.

L'URSS impose sa supériorité aux démocraties populaires par la force.Le coup de Prague en est un exemple puisque sous pression ( trucage ) politique les soviétiques réussissent à mettre au pouvoir un communiste choisit par leKominform en Février 1948.

Quant au bloc de l'Ouest, les Américains souhaitent faire fusionner les trois zones occidentales (britannique - américaine et française)héritées lors du démantèlement de l'Allemagne.

Cependant, Staline pose une condition à cette fusion.

Ce dernier veut avoir la mainmise sur Berlin mais lesAméricains refusent.

Pour faire céder les occidentaux, Staline organise le blocus de Berlin.

Face à ça les Anglo-américains répondent par la construction d'un " PontAérien " permettant de ravitaillée la ville.

Staline cède et libère Berlin.

En 1949, l'Allemagne est divisée en deux, à l'ouest la RFA (république fédérale allemande) età l'est la RDA (république démocratique allemande) .

Les blocs ne s'organisent pas que territorialement, mais aussi économiquement.

Les américains créent l'OECE(l’organisation européenne de coopération économique) en 1948 et les soviétiques le CAEM, un conseil d'assistance économique mutuelle qui a pour but d'appliquerune économie communiste aux démocraties populaires.

Ils s'organisent enfin militairement, les Etats Unis rejoignent l'OTAN en 1949, " pactomanie américaine pourdéfendre le monde libre" et les soviétiques font fusionner l'armée de l'URSS et les armées des démocraties populaires, on parlera du pacte de Varsovie, en 1955.Nous pouvons donc mettre en évidence, à partir des années 50, une totale bipolarisation du Monde.

Les blocs sont organisés économiquement, militairement etidéologiquement.Le conflit se mondialise et les relations entre les belligérants s'enveniment.

Le monde est indirectement poussé à participer au conflit, il est en effet difficiled'échapper à la logique des blocs.Suite à l'avènement de la République populaire de Chine par Mao Ze Dong en octobre 1949, la guerre froide se déplace en Asie avec la guerre de Corée (1950-1953).Divisée en deux états indépendants, la Corée du nord cherche à envahir le sud.

La première offensive à lieu le 25 Juin 1950 par les nords coréens dans une logiqued'étendue communiste.

Les Etats Unis ripostent indirectement sous le couvert de l'ONU.

Ils font voter au Conseil de Sécurité une condamnation de l'URSS etdemandent une intervention militaire des Casques Bleus.

De 1950 à 1953 le conflit s'enlise, personne n'arrive à prendre le dessus.

Le général Mac Arhus propose uneméthode radicale : l'utilisation de la bombe atomique.

L'URSS ainsi que les Etats Unis refusent et signent une paix blanche le 25 Juillet 1953.

Ils créent deux Corées,la Corée du Nord communiste et la Corée du Sud capitalisteUn autre conflit éclate dans un même temps en Indochine (1946-1954).

Au départ ce conflit est un conflit d'indépendance entre la métropole française et l'Indochine,cependant il devient très rapidement un conflit de la Guerre Froide lorsque les Etats Unis y voit une menace concernant la propagation de l'idéologie communiste.

Eneffet, si la France perd cette zone d'occupation, l'Indochine choisira la voie communiste.

Cette guerre d'indépendance se transforme donc vite en un conflitidéologique qui s'effectue par alliés interposés.Afin de parfaire leur organisation, les deux blocs constituent leur camp.

Chacun cherchent à obtenir la suprématie militaire cependant ils modifient (changer) leursstratégies.

S'en suit une course aux armements et une recherche d'alliance.

Les Etats Unis et l'URSS développent leurs arsenaux nucléaires et entrent en possession dela bombe A en 1945 pour le Etats Unis, et en 1949 pour l'URSS et de la bombe H en 1912, et 1953.

Face à ça, le monde est maintenu à l'équilibre de la terreur.

Cesont ces deux grandes puissances qui ont indirectement la mainmise sur le monde entier.

Ils gèrent les relations internationales.Ils cherchent également des alliances, qui s'inscrivent soit dans la doctrine Truman, soit dans la doctrine JDanov, on retiendra quelques pactes principaux commel'OTAN, Anzus, OTASE et le pacte de Bagdad pour les Américains et le pacte Sino-soviétique ainsi que le pacte de Varsovie pour les soviétiques.Au milieu des années 1950, le Monde est soumis à l'équilibre de la terreur et les relations internationales sont des plus complexes, nous sommes " dans un contexte deguerre improbable mais de paix impossible " .Cependant, la Guerre Froide prend un nouveau tournant suite à la mort du dirigeant Russe Staline, le 5 Mars 1953.

On entre peu à peu dans une période d'accalmie,les relations internationales semblent en apparence moins crispées.

Dès son arrivée au pouvoir, le remplaçant de Staline, Khrouchtchev propose une nouvelle doctrinede " Coexistence pacifique .Officiellement, il souhaite stopper l'affrontement systématique entre les deux grands cependant il lui est nécessaire de combler ledécalage économique et financier qui se creuse avec les Etats Unis pour rester en course.

La première manifestation de ce " dégel " passe dans un premier temps parla signature de l'armistice en Corée et en Indochine puis par une série de visites, de sommets diplomatiques.

En 1959, Khrouchtchev se rend aux Etats Unis, et en1961 le président Kennedy va à Vienne.

Les échanges commerciaux reprennent également et les deux Grands se mettent d'accord pour la première fois concernant laCrise de Suez, en 1956.Les Etats Unis et l'URSS ont une volonté de changer les relations internationales, ils cherchent avant tout à négocier.

Mais, malgré une légère amélioration lesrapports de forces sont toujours présents.

La Coexistence pacifique ne signifie pas la fin de la Guerre Froide, chaque bloc à toujours pour objectif le triomphe de sonidéologie.

La guerre continue, mais prend un aspect différent.

Les deux grands s'affrontent désormais sur des terrains de concurrences nouveaux , sur le planéconomique, mais aussi scientifique avec la " course à l'espace ".

L'URSS est la première a envoyer un homme dans l'espace en 1958, quand aux Etats Unis ils sontles premiers a envoyer un homme sur la lune, en 1961.

Chaque bloc accroît également leur quantité d'armes produites en les perfectionnant davantage.Outre un réchauffement visible des relations entre les deux blocs, c'est durant cette Coexistence pacifique que va éclater les deux plus graves crises de la GuerreFroide, on constate que les rapports de forces sont toujours présents.Suite au blocus de Berlin en 1948, l'Allemagne est divisée en deux (RDA - RFA) ainsi que la ville de Berlin.

Un réveil des tensions éclate lorsque Khrouchtchevsouhaite posséder la totalité de la ville de Berlin afin de stopper " L'exode des cerveaux ", c'est à dire les fuites de populations quittant Berlin Est dans le but derejoindre Berlin Ouest, (source de liberté ) .

Suite au refus des Etats Unis, le symbolique " Rideau de Fer " se matérialise et prend forme durant la nuit du 12 au 13Août 1961.

La construction du " Mur de Berlin " rend totalement impossible la circulation.

La Rupture entre les Etats Unis et l'URSS est de nouveau consommée,suite à cette césure entre les deux Europe.S'en suit une seconde crise majeure dans l'histoire de la Guerre Froide, la crise de Cuba.

Pour la première fois le monde se retrouve au bord du conflit nucléaire.

Lacrise de Cuba est un véritable bras de fer entre les deux blocs, c'est une guerre d'usure entre Kennedy et Khrouchtchev.

Une double attaque militaire est possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles