Devoir de Philosophie

Les relations américano-soviétiques, 1947/1991. Les relations entre les deux grands blocs pendant la guerre froide

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A la fin de la seconde guerre mondiale, les relations internationales sont dominées par l'affrontement entre les deux superpuissances qui sortent victorieuses de la guerre : les Etats Unis et l'URSS. Les deux Grands tels qu'on les appelle désormais ne sont plus alliés mais ennemis sur tous les terrains : l'armement, l'économie, le modèle culturel, la conquête de l'espace, entres autres. Entre 1945 et 1947, la politique expansionniste de Staline en Europe de l'ouest affole les alliés qui forment le bloc occidental. Comment évoluent les relations américano-soviétiques entre 1947 et 1991 ? C'est ce que nous allons étudier en nous intéressant dans un premier temps à la guerre froide de 1947 à 1962, puis dans un second temps à la période de détente entre 1962 et 1975 et dans un dernier temps à la guerre fraiche et à la fin de l'affrontement est/ouest, de 1975 à 1991.

« armements (ouverture des négociations SALT 2).Toutefois, l'équilibre est fragile.

Les Etats-Unis marquent des points importants en se rapprochant de la Chine.

Ladétente ne met pas fin aux conflits périphériques.

Aucun des deux camps ne renonce à défendre, voire à étendre sazone d'influence.

Les Etats-Unis envoient la CIA au Chili, pour favoriser le renversement du président socialisteAllende (1973).

L'URSS bénéficie des succès communistes en Indochine, en Angola et au Mozambique (1975). Gorbatchev est élu secrétaire du parti général d'union soviétique et est nommée à la tête de l'URSS en 1985.

Dèsson arrivée au pouvoir, conscient des difficultés et de la situation dans laquelle se trouve son pays, il décided'entamer des réformes.La politique de réforme qu'il va mener (la pérestroïka qui signifie reconstruction, restructuration) va toucherl'économie, le social, la politique avec pour objectif de réconcilier le communisme avec la démocratie, d'augmenter etde relever le niveau de vie des soviétiques.

Concrètement, il va réintroduire le capitalisme et la notion de profit ausein de l'URSS dans l'agriculture et dans l'industrie en établissant de petites entreprises privées pour redynamiserl'économie.

Il va également mettre en place un pluralisme politique et décide d'organiser des élections libres oùchacun peut élire n'importe quel candidat.

Il établie également la liberté d'expression, la transparence (ce que l'onappelle la Glasnost).

Pour accompagner cette politique, il libère les prisonniers dissidents du goulag.Gorbatchev mène également une nouvelle politique, il décide de désengager l'URSS vis-à-vis des démocratiespopulaires et de mettre fin à ce que l'on appelait jusque là, « la souveraineté limitée » de ces démocratiespopulaires.

Lorsque Gorbatchev se rend en RDA (octobre 1989) pour le 40e anniversaire de cette dernière, il tient undiscours et demande au dirigeant d'engager des réformes, de libéraliser le pays et il précise que toutesmanifestations populaires contre le régime en place ne se traduirait pas par la répression de la part de l'URSS.On note un rapproche entre l'URSS, le bloc oriental et les États-Unis.

En 1987, est signé le traité de Washington quimet fin à la crise des euromissiles (SS20 et pershing2).

Les deux pays prennent l'engagement de détruire les missilesde moyenne portée et les États-Unis renoncent à créer un bouclier spatial.

Pour montrer la bonne volonté de l'URSS,Gorbatchev va également retirer les troupes d'Afghanistan (1988-1989).

En 1991, est mis en place la START (strategy arms reduction talks ) qui réduit de 30% les armements stratégiques.Le désengagement de l'URSS et le discours de Gorbatchev sur la libéralisation aura pour conséquence l'effondrementdu régime communiste dans chacun de ses états et d'abord en Pologne avec Lech Walesa premier président del'état polonais élu librement.

En Hongrie, le régime décide d'ouvrir le rideau de fer avec l'Autriche.

Les Hongroispeuvent désormais circuler librement.

Conséquence à cela, les Allemands de l'EST passe en Hongrie et de làrejoignent l'OUEST.

Au cours du mois de septembre et de celui d'octobre, des manifestations populaires en RDAdébouchent sur la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Dans les années 1990, l'Allemagne est réunifiée.

Avecl'effet domino engendré, la Bulgarie, la Roumanie, les Tchèques voient la chute du régime communiste au sein de leurgouvernement.De nombreux facteurs vont favoriser la disparition de l'URSS : la nomenklatura, les réformes qui désorganisent lepays et auxquelles toute une partie de la population soviétique s'oppose, la libération du régime communiste dansles démocraties populaires, le développement de la liberté d'expression...

Tout cela encourage les mouvementsséparatistes indépendant (émanant des minorités nationales composant l'URSS) au sein des républiques soviétiques(au nombre de 15).Ces mouvements vont se dérouler de 1988 à 1991 .De ce fait, les républiques de l'URSS vont tour à tour prendreleur indépendance (Biélorussie, Ukraine dans un premier temps).

Ces démocraties vont signer en 1991 (décembre),les accords de Minsk qui donne naissance à la communauté des États indépendants (CEI).

Ceux-ci s'engagent àentretenir entre eux de bonnes relations.

Toutes les républiques participent à la CEI saut les États Baltes.

Le 25décembre 1991 Les relations américano-soviétiques de 1947 à 1991 ont véritablement marqué la face du monde.

La guerre froide ausens large du terme a été marquée par des phases de crise ou au contraire de rapprochement jusqu'à l'implosion del'un des blocs, en l'occurrence celui du modèle soviétique, en 1991.Depuis, c'est la fin d'un monde bipolaire, issu de la guerre froide et l'espoir d'un nouvel ordre mondial.

Les Etats-Unisdeviennent les seuls “ gendarmes du monde ”.

Ils multiplient les interventions militaires pour imposeravec l'aide de l'ONU un nouvel ordre mondial.

(Guerre du Golfe en 1991).

Mais ils ne semblent pas plus que l'ONUcapable d'imposer la paix et la sécurité dans le monde actuel.

(Depuis 2002, en Irak par exemple). Sujet désiré en échange : Spinoza : le désir et l'essence de l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles