Devoir de Philosophie

Les régimes totalitaires (Hitler, Mussolini, Staline - Allemagne, Italie, URSS)

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

hitler

Le XX éme siècle voit naître un nouveau type de régime politique : le totalitarisme.

                Après la première guerre Mondiale (1914-1918) dans certains pays, suite à des difficultés économiques, des révolutions bouleversent l’ordre établi. En Russie, elles entrainent la chute du Tsar, qui laissera sa place à ses opposants (démocrates, socialistes, et bolchéviks). En Italie les révoltes engendreront la peur d’une révolution communiste. En Allemagne, ce sera le 9 novembre 1918, que la révolution éclatera à Berlin, le pays se divisera. Un grand nombre d’allemands estiment que la république les a trahis. Ils pensent qu’ils pouvaient continuer la guerre, leur territoire n’étant pas encore envahi. Ils reprochent particulièrement la paix du Traité de Versailles qui a provoqué un sentiment d’humiliation, et un désir de vengeance. Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943. En Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953.

                Nous nous demanderons s’il a existé des circonstances favorables et communes à l’apparition de ces régimes. Puis nous tenterons d’identifier les similitudes et faire ressortir leurs différences. 

hitler

« humiliation se développe parmi les Allemands, et un désir de vengeance éclot et ouvre la voie au développement du parti nazi. Lors de la crise de 1929, l’Allemagne sombre, aussitôt le parti nazi va connaitre un décollage de son audience jusqu’à devenir le premier parti d’Allemagne.

Beaucoup disent qu’on ne pourra jamais s’unir à Hitler et d’autres pensent l’inverse. Avant Hitler, l’Allemagne était une république, la République de Weimar.

En 1933 le président allemand, vieux de 85 ans, Hindenburg décide de désigner Hitler comme chancelier du gouvernement, ce qui lui donne les clefs du pouvoir.

Les démocrates n’y voient pas trop de danger, et pensent qu’ils pourront mieux contrôler Hitler s’il est au pouvoir, plutôt que s’il était resté révolutionnaire. Le 27 février 1933, le Reichstag (le parlement allemand) est incendié.

On constatera très rapidement que cet incendie est d’origine criminelle.

Or on va très vite découvrir les coupables: les communistes.

Aussitôt Hitler tire la conclusion qu’il faut interdire le parti communiste. A partir de mars tout se déroulera assez rapidement :Hitler se fait accorder les pleins pouvoirs.

Au mois de juillet, Hitler supprimera les partis politiques et les élections même seront supprimées, avec le soutien de l’opinion allemande… 2.

Trois pays en pleine crise économique et sociale - Conséquences du krach de 1929 en Allemagne (inflation, chômage). L’Allemagne connait un lourd déficit économique.

Le mark a perdu toute sa valeur, ce qui engendre la désorganisation complète de l’économie (1923-1924).

Alors qu’une amélioration, précaire s’amorce, le krach de 1929 frappe de plein fouet l’Allemagne, qui va sombrer dans une crise économique et financière sans précédent.

Cette conjoncture est un tremplin pour le parti Nazi, qui voit décoller sa popularité. - Italie agitée par les grèves au début des années 20 La Guerre de 14-18 a été très difficile, l’Italie est un pays pauvre surtout dans certaines les régions du Sud.

Le chômage est en hausse, les salaires en baisse.

Une agitation sociale se crée, avec de nombreuses grèves, des occupations d’usines par les ouvriers.

Tout ceci diffuse la peur d’une révolution communiste en Italie. Les fascistes profitent de la situation et se présentent comme ceux qui empêchent la révolution d’éclater. - La Guerre civile en Russie (grèves, mutineries) à partir de 1917 conduit à l’abandon de la guerre : La situation intérieure de la Russie s’aggrave depuis 1917.

Les partisans du Tsar, prennent les armes contre le pouvoir bolchevik.

Le pays va sombrer dans la guerre civile.

Les armées blanches vont obtenir le soutien militaire des Alliés, qui veulent renverser la révolution communiste Russe. Pour sauver le régime, Lénine va prendre des décisions brutales: il va confier à Léon Trotski, son bras droit, la direction d’une nouvelle armée, l’armée rouge.

Pour financer cette armée et ravitailler les villes, il organise le pillage systématique des campagnes : les paysans sont dépouillés de leurs récoltes et ceux qui résistent sont arrêtés ou fusillés.

C’est le communisme de guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles