Devoir de Philosophie

Les régimes totalitaires : genèse, points communs et spécificités

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

La Première guerre mondiale a ébranlé le monde. Elle voit la victoire des grandes démocraties libérales (Royaume-Uni, France et Etats-Unis).

Toutefois les classes moyennes se sentent mises de côté, l’expérience collective de la violence est transférée dans la vie politique, les frustrations nationales des Etats vaincus sont immenses, la crise de 1929 apparaît comme un produit du capitalisme. Victorieuse ou vaincue, l’Europe entre dans une crise politique et morale. Des mouvements politiques, révolutionnaires et modernes rejetant la démocratie de type libéral, accèdent au pouvoir avec un nouveau projet où la société est subjuguée par une idéologie. Ainsi, en URSS, Italie et Allemagne naissent des régimes à la « farouche volonté totalitaire « : c’est le fascisme en Italie, le nazisme en Allemagne et le stalinisme en URSS. A la fin du XX° siècle, aucun de ces totalitarismes n’a survécu.

« grèves et des occupations d’usines ont lieu portant le pays au bord de la révolution (influence bolchevique avec la création du parti communiste italien en 1921).

Doc.7 p 180 : e n mars 1919, MUSSOLINI qui souhaite rétablir la grandeur de l’Italie crée les Faisceaux italiens de combat qui devint en 1921 le Parti national fasciste (PNF).

Face à ce désordre social, la bourgeoisie se tourne vers les milices fascistes pour rétablir l’ordre : les chemises noires qui font la chasse aux syndicalistes et aux partis de gauche. - L’Allemagne : une démocratie fragile et le diktat de Versailles Doc.2 p 176 : en novembre 1918, le régime autoritaire allemande est renversé et est remplacée par la République de Weimar qui a la lourde tâche de conclure le premier c onflit mondial.

En juin 1919, elle dut signer le traité de Versailles, jugeant l’Allemagne responsable du conflit.

Dénoncé par les Allemands comme un diktat, cette jeune République dut porter ce fardeau (théorie du « coup de poignard dans le dos ») et fair e face à une situation économique et sociale très difficile.

La crise de 1929 accentua cette situation (6 millions de chômeurs) et favorisa la montée des partis extrémistes en Allemagne ( le NSDAP d’A.

HITLER et le parti communiste). B. A la conquête d u pouvoir et l’instauration des dictatures - Une accession légale au pouvoir : o Doc.4 p 177 : l a marche sur Rome, le 28 octobre 192 2 : Après une marche sur Rome le 28 octobre 1922 où les fascistes exposent leur force, le roi d’Italie nomme Mussolini chef du g ouvernement (le 29). Progressivement il prend le contrôle du gouvernement par la violence ( Doc.6 p 179 : assassinat du député socialiste MATTEOTTI , meurtre qu’il revendique renforçant ainsi son emprise sur le gouvernement) et par la loi : les lois fascisti ssimes entre 1925 et 1926.

Concentrant tous les pouvoirs entre ses mains, Mussolini s’attache à faire disparaître la démocratie et unit l’Italie derrière son guide (Il Duce).

L’Italie est devenue une dictature. o Doc.6 p 177 : le basculement de l’Allemagne dans le nazisme : prenant modèle sur Mussolini et sa marche sur Rome, Hitler et le NSDAP tentent de prendre le pouvoir à Muniche en 1923.

C’est un échec e t Hitler est conduit en prison.

Dorénavant, la conquête du pouvoir passera par la voie légale. Doc.8 p 180 : La crise mondiale de 1929 permit à Hitler de faire entendre son programme nationaliste, antisémite et à dimension sociale.

En 1932, le NSDAP devien t le premier parti d’Allemagne.

Le 30 janvier 1933, Hindenburg, président de la République, nomme Hitler chancelier, chef du gouvernement.

Doc.

10 p 180 : Le 27 février 1933, le Reichstag, parlement allemand, est incendié.

Hitler utilise cet événement pour interdire le parti communiste et limiter les libertés démocratiques (acte d’habilitation).

En mars, Hitler obtient les pleins pouvoirs et en juillet il interdit tous les partis politiques à l’exception du NSDAP et supprime les élections.

A l mort du vieux maréchal Hindenburg en 1934, Hitler cumule le titre de Führer (guide).

La dictature hitlérienne est en plac e . - La prise de pouvoir par Staline en URSS : doc.3 p 177 : après la mort de Lénin e en 1924, une lutte pour sa succession s’ouvre entre les membres du parti ( STALINE /TROTSKI).

Se déclarant comme le successeur du père de la nation, Staline , secrétaire du PCUS élimine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles