Devoir de Philosophie

« Les régimes totalitaires fascistes et nazis dans l'Entre-deux-guerres : aspects politiques, aspects économiques et sociaux. »

Publié le 23/04/2011

Extrait du document

 

INTRODUCTION :

 

- Entrée dans le sujet :

   Durant l'Entre-Deux-Guerres, deux systèmes totalitaires accèdent au pouvoir : le FASCISME en Italie en 1922 et le NAZISME en Allemagne en 1933.Ceux-ci sont issus de la « brutalisation « des sociétés apparues lors de la Première Guerre Mondiale. Ces régimes antidémocratiques sont portés au pouvoir par les masses populaires qui expriment ainsi leur désarroi et leurs aspirations à un monde meilleur.

« DEVELOPPEMENT : I .

LES ASPECTS POLITIQUES DU FASCISME ET DU NAZISME : DE TERRIBLES DICTATURES S'APPUYANT SUR LATERREUR DES POPULATIONS. A – Une conquête du pouvoir par la force débouchant sur des régimes autoritaires : - Une apparente légalité : è En Italie : Le parti fasciste arrive en tête aux élection législatives de 1922.

MUSSOLINI est alors nommé Président du Conseil italien par le roi en 1922. è En Allemagne : Le NSDAP remporte les élections aux Reichstag en 1933.

HITLER est nommé Chancelier par le Président de la République Hindenburg en janvier 1933. - Mais des violences et des intimidations : è En Italie : les « Faisceaux de combat » (ou « chemises noires ») font régner la terreur dans toute l'Italie et organisent la « Marche sur Rome » en novembre 1922 pour accélérer la prise du pouvoir. è En Allemagne : les « Sections d'assaut » (ou chemises brunes ») multiplient les violences dans les rues et organisent l'incendie du « Reichstag » en février 1933. - La marche à la dictature : è En Italie : Mussolini fait voter progressivement les « Lois fascistissimes » jusqu'en 1926.

Ses lois mettent en place un système dictatorial. è En Allemagne : En jouant sur la peur du communisme, Hitler obtient les pleins pouvoirs du Reichstag en mars 1933 et devient ainsi un « dictateur légal ». B – Des modes de gouvernement contraires au principes démocratiques : - Des idéologies dangereuses : è Nationalisme en Italie : L'Italie doit dominer le bassin méditerranéen comme au temps de la Rome antique. è Racisme en Allemagne : Dans Mein Kampf , Hitler écrit que la race supérieure (la race aryenne) doit dominer et asservir les races inférieures (Slaves et Juifs). Des outils efficaces pour contrôler la population : è Un parti unique : Avec le PNF (Parti National Fasciste) en Italie et le NSDAP (Parti national des travailleurs allemand ou parti nazi) en Allemagne.

Les autres partis et syndicats sont interdits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles