Devoir de Philosophie

Les régimes totalitaires

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

...Pourquoi peut-on qualifier les régimes staliniens et nazis de totalitaires ? Dans l'entre-deux guerres, de nouveaux régimes s'installent en Italie, en Allemagne et en URSS. En Italie, Benito Mussolini prend le pouvoir en 1922 ( octobre 22 : marche sur Rome ). Staline, après la mort de Lénine en janvier 1924, élimine tous ses adversaires potentiels et devient en 1928, le maître incontesté de l'URSS. Dans une Allemagne ravagée par la grande dépression, la forte poussée électorale du parti nazi permet à son chef, Adolf Hitler, d'être nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le vieux président Hidenburg. Ces 3 hommes imposent à leur pays un État totalitaire. Cet État entend non seulement exiger une totale obéissance de la population mais aussi diriger la vie privée et la conscience de chaque individu afin de modeler un homme nouveau, une société nouvelle. → Quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau type de dictature ? I : Les idéologies totalitaires. Ces 2 régimes ont en commun d'avoir voulu justifier leur action politique par une idéologie, c'est-à-dire un système absolu d'explication du monde.

« II : L'État Totalitaire.

1 : Un État partisan et centralisé.

L'État passe sous la coupe d'un parti unique ; c'est le Parti qui commande à l'État : le Parti national fasciste en Italie, le NSDAP en Allemagne ( Parti national -socialiste des travailleurs allemands), le Parti communiste en URSS.

L'État totalitaire est aussi un État centralisé et unitaire ; par exemple, en URSS, derrière le fédéralisme et l'autonomie de façade des républiques, la centralisation se fait au profit du seul État russe.

2 : Un chef charismatique .

La clé de voûte de l'État totalitaire est le chef : le Duce en Italie, le Führer en Allemagne, le Vojd (ou le "génial Staline") en URSS.

Un culte du chef s'est développé dans les 3 dictatures.

Les 3 dictateurs sont présentés comme infaillibles.

3 : Un État qui contrôle l'économie.

En Italie, l'État crée pendant la crise économique des années 1930 l'Institut pour la Reconstruction Industrielle qui sauve du naufrage de nombreuses entreprises.

Il lance aussi une politique d'autarcie et de bonification de terres agricoles .

En Allemagne, l'État intervient pour résorber le chômage dû à la crise économique (politique de grands travaux) et à partir de 1936, les nazis orientent résolument l'économie vers la réalisation d'un vaste programme militaire de réarmement.

L'autarcie d evient aussi un objectif prioritaire.

En URSS, la suppression de la propriété privée des moyens de productions et l'étatisation complète de l'économie doivent permettre le passage au socialisme.

La collectivisation forcée des campagnes, une planification autoritaire et centralisée, une industrialisation massive doivent faire de l'URSS une grande puissance.

Les 3 pays nient les conflits sociaux : la grève est partout interdite.

Les États fasciste et nazi interdisent aussi les syndicats et si le régime sovi étique les maintient, ils sont dans une dépendance totale à l'égard du Parti.

Conclusion : Les régimes totalitaires sont donc l'antithèse de la démocratie libérale et se caractérisent par le culte du chef, l'État contrôlé par un parti unique, le contrôle de la totalité de la société par la terreur.

Par leur volonté d'embrigadement total de l'indivi du, de la naissance à la mort, ces régimes sont incompatibles avec la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles