Databac

Les régimes totalitaires

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les régimes totalitaires Ce document contient 576 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 2.2 Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités Éléments introductifs · Le XXe siècle est, selon l’historien britannique Éric Hobsbawm le « Siècle des extrêmes ». · On entend par totalitarismes : le nazisme, le fascisme italien et le stalinisme. · Quels en sont les points communs mais aussi les différences ? I/ la mise en place de trois dictatures totalitaires A.

La prise du pouvoir par Staline en Russie · La révolution de février 1917 fait s’effondrer le régime tsariste.

Elle donne le pouvoir aux bolcheviks du parti communiste sous la direction de Lénine · Objectif : appliquer à la Russie la théorie marxiste du contrôle de l’économie par l’État -> société d’égalité sociale, dictature du prolétariat.

parti unique police politique camp de concentration du goulag contre les ennemis du nouveau régime. · À la mort de Lénine, en 1924 Staline lui succède et garde le contrôle du parti le parti.

planification quinquennale de l’économie toute la vie sociale est collectivisée B.

L’arrivée au pouvoir de Mussolini en Italie · À la sortie de la guerre une crise profonde, économique, sociale, politique et morale : les Italiens sont déçus. · Le parti national fasciste fondée en 1919 par Benito Mussolini apparaît il organise des expéditions punitives comme grévistes avec les chemises noires. · Après la marche d’octobre 1922, le roi d’Italie nomme Mussolini chef du gouvernement celui-ci prend progressivement le contrôle de l’État par la violence et par la loi C.

Le basculement de l’Allemagne dans le nazisme · Le vieil empire autoritaire laisse la place à une république sur le modèle français. · Le parti nazi NSDAP a vu le jour en 1919 et est dirigé par Adolf Hitler qui a déjà tenté un coup d’état en 1923. · Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933 il cumule le poste de président et prend le titre de Führer.

II/ Le totalitarisme trois dictatures au fonctionnement similaire A.

Un objectif commun : unifier le peuple · L’URSS se réclame de la démocratie dans genre nouveau tandis que le fascisme le nazisme huit sont clairement hostiles. · Une origine socialiste qui cherche à effacer les différences et les inégalités.

Le peuple devient une masse.

Afin de préserver l’individu n’a plus de place de rôle et donc de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles