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LES PRINCIPAUX GENRES DE DISSERTATION

Publié le 02/07/2012

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La recherche du plan est aidée tout d'abord par les divisions mêmes de l'étude de l'homme. Vous devez particulièrement vous souvenir des réalités suivantes : L'homme a un corps et les faits psychiques sont liés aux faits physiologiques. Il vit en société et les faits psychiques sont liés aux faits sociaux. Il est à la fois doué d'une vie animale (sens externes et internes, l'imagination, la mémoire, les appétits, les instincts, etc ... ) et d'une vie humaine qui lui est propre : jugement, raison, volonté, etc.). D'autre part, presque tous ses pouvoirs psychiques ont un triple aspect : connaissance, activité, affectivité. Enfin, il y a une unité de l'homme : il est une personne. Par lui, qui les possède et les unifie, tous ses pouvoirs d'agir sont étroitement liés les uns aux autres. Cette personnalité est étroitement en rapport avec les autres personnes : autrui. Ces divisions et ces caractéristiques de l'homme en général doivent vous permettre de trouver des idées pour beaucoup de sujets en psychologie ...

« Dans ce cas, le mieux est de traiter S'Uiccessivement les deux aspects comme deux parties du même devoir.

106.

La difficulté vient plutôt de reconnaître le genre de la dissertation demandée, selon son mode.

Il y a deux genres principaux ( *) : les exposés et les problèmes.

Les premiers sont surtout des exercices d'ana­ lyse de faits ou de pensée ; les seconds font appel à la discussion ou au moins à l'argumentation.

Le « texte philosophique » relève des deux genres.

Il peut n'appeler qu'une simple explication de la pensée pro­ posée ; il peut aussi soulever un problème qu'il faudra alors traiter dans la partie critique (cf.

ch.

V, p.

64 et suiv.).

s 2.

- REGLES PROPRES AUX GENRES SELON LEUR MATIERE (""") A) SUJETS DE PSYCHOLOGIE (* '' '') 1 07.

Les sujets de psychologie se caractérisent par leur terrain qui est celui des faits psychiques.

Il en découle plu­ sieurs conséquences importantes 108.

a) Toute affirmation en psychologie doit s'appuyer sur des faits.

Le seul argument valable est donc l'évidence qu'apporte l'expérience.

b) Si important que soit le fait en psychologie, on ne (•) Il est évident que cette division n'est pas absolue.

Beaucoup d'ex­ posés soulèvent des problèmes et la plupart des problèmes exigent un exposé.

(**) Ne soyez pas surpris que la division des matières rappelle l'an­ cienne division du programme et non la nouvelle : la connaissance et l'action.

Cette dernière division est une classificatiqn pratique ; elle laisse subsister les différences de points de vue qui seuls commandent des règles propres.

( •••) Voir aussi les règles 129 et suivantes.

-42-. »

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