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Les plantes à fleur

Publié le 12/04/2015

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9/10/2014 Proposition de correction du sujet 2.2 (DSc1) Rappel méthodologique : On introduit et on développe le sujet pour une personne qui n'est pas supposée ni avoir les documents ni être prof de SVT. On doit donc comprendre ce que vous dites à la lecture et on ne doit pas deviner ce que vous voulez dire. Ensuite, on organise la réponse de façon logique. Il n'y a pas nécessité de faire « doc1, doc2, doc... » Autre remarque : Faites comme les stomates, aérez la copie ! C'est plus facile à lire... (Introduction : elle se veut courte mais pose clairement le problème et la façon de le résoudre.) Les plantes à fleurs à compter de leur naissance à partir d'une graine resteront à la place ou cette dernière s'est déposée. Par conséquent, elles devront, leur vie durant, résister à toutes formes d'agression durant leur vie. On étudiera ici quelques exemples qui montent comment l'évolution a doté des végétaux à survivre face à l'environnement en exposant l'étude...

« Helionicus ! Il s’agit ici d’un bel exemple de coévolution et de symbiose.

En effet, la fourmi trouve avantage à aller sur les plants de passiflores et le végétal se trouve protégé contre son prédateur. (Conclusion) Ainsi, sur ces trois exemples, nous pouvons noter que les végétaux bien qu’immobiles sont aptes à se défendre face à des conditions de milieu défavorables.

Il existe bien sûr d’autres exemples de protection tel les épines des rosiers sauvages ( Rosa canina ) ou des protections physiques pour permettre la sauvegarde des réserves (noix [ Juglans sp ] ou noisette [ Corylus avellana ]).

Et l’évolution (ou coévolution dans certains cas) les a doté de systèmes de protection face à ses agresseurs.. »

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