Devoir de Philosophie

LES PERSONNAGES FÉMININS DANS BEL-AMI DE MAUPASSANT

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les personnages féminins permettent l'ascension du héros : Madeleine lui prête son talent, Clotilde l'entretient, Mme de Marelle le renseigne sur un coup de bourse secret. L'ensemble de ces personnages fournit à Maupassant l'occasion de rassembler tous les échantillons possibles de la séduction féminine. La prostituée, la pure jeune fille, la brune et la blonde, la mère de famille et la petite fille, toutes tombent sous le charme de Duroy. Dès l'incipit, l'auteur suggère que son personnage est capable de séduire n'importe quelle femme, ce qu'il répète dans la seconde partie, insistant sur son charme que subissent toutes les femmes, jusqu'à la petite Laurine de Marelle, qu'il réussit à apprivoiser et qui le dote de son surnom, Bel-Ami.

« __ 6_4~1 LE5 PERSONNAGf5 DE L 'ŒUVRE PoRmAITS Maupassant choisit prénoms, patronymes et sur­ noms pour leur sens et leurs connotations.

Ils servent souvent d'étiquette pour les personnages, révélant les relations d'un être avec les autres.

L'écrivain propose ainsi à son lecteur un jeu complice : à nous de recon­ naître son intention, cela peut aller du jeu de mots (le notaire qui distribue une manne d'un million se nomme Lamanneur), au symbole.

Dans Bel-Ami, l'évolution du patronyme du héros 1 occupe, à elle seule, une fonction de satire sociale.

En effet, dans une société du paraître, le nom est une façade : si les parvenus veulent effacer leur roture par l'usage d'une particule -trafiquant leur propre nom, comme Duroy, ou mariant leurs filles à des nobles, comme Walter -, c'est pour se faire une parure d'honorabilité, donnant l'illusion d'un passé personnel respectable et de racines familiales élitistes, comme s'ils avaient hérité de leur fortune avec leur titre nobiliaire.

Cette imposture paraît d'ailleurs soutenue par la noblesse qui monnaie des patronymes ne correspondant plus à aucun fief, et par la République qui vend ces titres fictifs, comme le caricature le héros dans un de ses articles : l'argent est une vertu qui s'est substituée au droit divin et à la valeur militaire.

GEORGES Il est le centre du roman, les autres personnages sont définis par rapport à lui.

Il reçoit le surnom de 1 Bel-Ami au chapitre 5.

~ 1.

Cf « Schéma narratif», pp.

58 à 61.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles