Devoir de Philosophie

Les Organisations internationales

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Le Conseil d'Assistance économique mutuelle (Comecon), constitué le 25 janvier 1949 par le traité de Moscou. Etats membres: Bulgarie, Tchécoslovaquie, Cuba (depuis 1962), République démocratique allemande, Hongrie, Pologne, Roumanie, U.R.S.S. L'Albanie s'est retirée en 1961 tandis que la Yougoslavie s'y est associée. Objectif: promouvoir le développement

planifié et le progrès économique des

pays membres. Ceux-ci, réunis en juin 1974 à Sofia, ont déclaré qu'ils avaient également pour but de développer la coopération avec tous les pays, quel que soit leur régime politique et social, et en particulier avec la C.E.E.

La Communauté économique européenne (C.E.E.) dont l'origine remonte à 1950, lorsque Robert Schumann, ministre français des Affaires étrangères, a proposé que la France et l'Allemagne mettent en commun leurs industries du charbon et de l'acier. C'est finalement le 25 août 1952 qu'a été créée la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (C.E.C.A.), qui comprenait également la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1957, le traité de Rome a institué la Communauté économique européenne (C.E.E.), généralement connue sous le nom de Marché commun, ainsi que la Communauté européenne de l'Energie atomique, ou C.E.E.A. (Euratom). Ces deux organisations se composaient des six mêmes membres. L'Euratom était chargé de créer les conditions nécessaires à l'exploitation des découvertes nucléaires et à la production d'énergie nucléaire.

« 8.

Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (U.N.I.C.E.F.) fut établi en 1946 pour aider les pays en voie de déve­ loppement à améliorer les conditions de vie de l'enfance.

Il concerne tous les aspects de la protection juvénile dans le monde entier.

9.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (H.C.R.) fut créé en 1951.

Il accorde aux réfugiés une protection légale et, si nécessaire, l'as­ sistance matérielle.

10.

L'Office de Secours et de Travaux des Nations unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (U.N.

W.R . A.) est un organisme auxi­ liaire temporaire de l'Assemblée généra­ le, qui fut établi en 1949 pour aider les réfugiés qui avaient quitté leur foyer dans les territoires qui sont devenus Is­ raël.

11.

Le Fonds spécial des Nations unies intervient en cas de désastres, comme les tremblements de terre, les inonda­ tions et autres catastrophes.

12.

Le Programme alimentaire mondial commun à l'O.N.U.

et à la F.A.O.

a pour but de stimuler au moyen d'une ai­ de alimentaire le développement écono­ mique et social.

Organismes apparentés: Il s'agit d'orga­ nisations séparées et autonomes qui sont en relation avec l'O.N.U.

par des accords spéciaux.

Elles travaillent entre elles et avec l'O.N.U., grâce à l'organe coordinateur qu'est l'ECOSOC, et elles rendent des comptes chaque année.

Il existe 14 organismes spécialisés: 1.

L'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (F.A.O.) fut établie en 1945 et siège à Rome.

Elle travaille à l'amélioration de la production agricole et du niveau de la nutrition ainsi qu'à la bonne distribu­ tion des produits alimentaires.

2.

La Banque internationale pour la Re­ construction et le Développement (B.l.R.D.) est mieux connue sous le nom de Banque mondiale.

Elle fut créée également en 1945 pour promouvoir le développement des investissements et le commerce international.

3.

L'Organisation de l'Aviation civile internationale (O.A.I.C.) fut établie en 1947 pour promouvoir l'adoption de règlements et de normes communs dans le domaine de l'aviation civile et pour étudier les problèmes annexes.

4.

L'Association internationale de Dé­ veloppement (A.I.D.), établie en 1960, est une filiale de la Banque mondiale.

Elle a pour objectif de promouvoir le développement économique et d'aug­ menter la productivité, spécialement dans les régions moins développées.

5.

La Société financière internationale (S.F.l.), établie en 1956, se trouve en re­ lation étroite avec la Banque mondiale.

Elle a pour objectif d'aider les pays membres moins développés, par la pro­ motion du secteur privé de leur écono­ mie.

6.

L'Organisation internationale du Travail (0.1.

T.) fut créée en 1919 et de­ vint, en 1946, la première institution spécialisée de l'O .N.U.

Elle est destinée à améliorer les conditions économiques et sociales, principalement dans le do­ maine du travail et de la productivité des entreprises industrielles.

7.

L'Organisation inter-gouvernemen­ tale consultative de la navigation mariti­ me (O.M.C.l.) fut constituée en 1948, mais ne fonctionna pas avant 1958.

Elle recherche des solutions aux problèmes du transport maritime et de la naviga­ tion, et procède à l'échange d'informa­ tions.

8.

Le Fonds monétaire international (F .M .I.) fut fondé en 1945 pour prom­ ouvoir la coopération monétaire inter­ nationale et l'expansion du commerce international.

Il assure également la sta­ bilité des changes .

9.

L'Union internationale des Télécom­ munications (U.J.

T.) fut fondée à Paris en 1865.

La dénomination actuelle de l'organisation date de 1934.

En 1947, el­ le conclut un accord avec l'O.N.U.

L'U.I.T.

a pour but de promouvoir la coopération dans le domaine des télé­ communications de tout type et établit des règlements en la matière.

10.

L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Cultu­ re (U.N.E.S.C.O.) fut créée en 1946 pour resserrer la collaboration entre les peuples par le développement de l'édu­ cation, de la science et de la culture.

Elle se consacre aussi à promouvoir le respect des droits et des libertés fonda­ mentales de l'homme.

11.

L'Union postale universelle (U.P.

U.) fut établie en 1874 et devint organisation associée de I'O .N.U.

en 1947.

Elle assure l'organisation et l'a­ mélioration des services postaux dans Je monde.

12.

L'Organisation mondiale de la San­ té (O.M.S.) apparut en 1948 .

Elle prend en charge le développement des moyens de prévention et de guérison des mala­ dies, la promotion médicale de la santé et s'efforce "d'amener tous les peuples à un niveau de santé le plus élevé possi­ ble''.

13.

L'Organisation mondiale de la Pro­ priété intellectuelle (O.M.P.I.) fut constituée en 1967 pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle.

Elle assure la coopération des Etats en ce qui concerne l'entrée en vigueur d'ac­ cords sur des sujets comme les marques de fabrique, les projets industriels, les brevets, etc.

14.

L'Organisation météorologique mondiale (O.M .M.) entra en fonction en 1950 pour faciliter l'établissement d'un réseau de stations, promouvoir l'é­ change rapide des informations météo­ rologiques et d'autres aspects de la mé­ téorologie.

A côté de ces 14 institutions, il en existe encore deux autres, dont la nature est légèrement différente: 1.

L'Agence internationale de l'Energie atomique (A.I.E.A.) apparut en 1957.

Elle rend des comptes à l'Assemblée gé­ nérale.

Elle a pour objectif d'accélérer et d'élargir la contribution de l'énergie atomique à la paix, la santé et la prospé­ rité, et veille à ce qu'elle ne soit pas utili­ sée à des fins militaires.

2.

L'Accord général sur les Tarifs doua­ niers et le Commerce (G.A.

T.

T.) est en vigueur depuis janvier 1948.

Il institue un code de conduite portant sur le com­ merce international.

Son but est la ré­ duction progressive des barrières doua­ nières et autres obstacles à l'expansion du commerce international, et 1 'as­ sistance aux pays en voie de développe­ ment dans la promotion de leur com­ merce d'exportation.

ORGANISATIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES C'est dans le domaine économique, et plus particulièrement dans le secteur du commerce et des douanes, que les ef­ forts d'intégration internationale ont commencé à se développer.

Ceci est dû, dans une large mesure, au besoin d'ex­ pansion des marchés mondiaux, qui tendent à éliminer les barrières douaniè­ res dans certains domaines.

L'expérien­ ce la plus avancée d'intégration interna­ tionale est la Communauté économique européenne (C.E.E.), bien que certains obstacles aient ralenti son processus d'intégration (conflits d'intérêts de cer­ tains partenaires européens et résistance de certaines nations à l'extérieur de l'Europe, comme les Etats-Unis).

La C.E .E.

est contrebalancée par le Come­ con, qui est en liaison étroite avec la po­ litique et l'économie de l'U.R.S.S.

D'autres grandes organisations interna­ tionales sont l'Organisation de l'Unité africaine (O.U.A.), qui soutient les nouveaux Etats africains qui émergent, et la Ligue arabe à caractères militaire, économique et politique marqués.

Le Plan Colombo, l'Alliance pour le pro ­ grès et l'O.C.D.E.

dépendent presque entièrement des directives américaines.

L'Association du Développement des Andes (C.D.A.) fut constituée en 1967.

Etats membres: Chili, Colombie, Equa­ teur, Pérou, Venezuela.

Objectif : accélération du processus d'intégration économique des pays membres.

L'Association Iatino-américaine de Libre-Echange (A.L.A.L.C.) fut consti­ tuée par le traité de Montevideo, le 18 février 1960.

Etats membres: Argentine, Bolivie, Bré­ sil, Colombie, Equateur, Mexique, Pa­ raguay, Venezuela.

Objectif: création d'un marché com­ mun par l'abolition des barrières doua­ nières.

L'Alliance pour le Progrès fut fondée par le traité de Punta del Este, en 1961.

Etats membres: Argentine, La Barbade, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, répu­ blique Dominicaine, Salvador, Guate ­ mala, Haïti, Jamaïque, Mexique, Nica­ ragua, Panama, Pérou, Trinidad et To­ bago, Uruguay, Etats-Unis, Venezuela; Cuba en a été exclu en 1962.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles