Devoir de Philosophie

« Les Olympiades truquées » de Joëlle Wintrebert : Dans quelle mesure ce roman de science-fiction publié en 1980 est-il visionnaire de notre société actuelle ?

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

Enfin, toujours dans le registre de la tricherie mais plus particulièrement dans la recherche, l’innovation et les technologies peuvent conduire à la manipulation des corps pour améliorer de façon artificielle les performances d’un athlète. C’est le cas du dopage. L’auteur s’attaque au problème du dopage dans le milieu sportif et à ses conséquences à court et à moyen terme sur l’organisme et le mental.  Le thème du dopage occupe une place majeure dans ce roman où les héros sont sélectionnés de façon génétique et absorbent de nouvelles substances visant à les rendre plus forts. L’entrainement des championnes est bel et bien inhumain. Pour tenir et garantir une performance toujours meilleure, elles avalent des pilules. Celles-ci leur deviennent indispensables et elles ne peuvent plus concourir sans. Sphyrène va tout de même se rendre compte du problème mais elle vise avant tout la médaille olympique, préférant tout donner, corps et âmes, quitte à se doper, plutôt que de perdre.  Et c’est encore un des débats toujours plus actuels avec les grandes compétitions sportives telles que les JO ou le Tour de France qui déterrent des années plus tard des histoires de dopages…

« sein du sport est quasiment habituelle, la violence qu'il peut engendrer ne surprend plus et les histoires de dopages éclatent presque tous les jours.De plus, à travers l'histoire de ces deux personnages principaux, l'auteur décrit comment l'individu devient inhumain au sein de cette société qui préfère le gain etl'exploit aux valeurs sociales et humaines.On en vient donc à se demander si l'on doit craindre le fait que ces problèmes rencontrés dévoilent la disparition des valeurs sociales ou si l'on peut continuer de voir,dans le sport, un des aspects positifs que peuvent prendre les rapports humains ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles