Devoir de Philosophie

Les oiseaux qui ne volent pas

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

Contrairement à leurs cousins pingouins, les manchots sont des oiseaux incapables de voler. Mais ils évoluent avec une stupéfiante facilité dans l'eau, leur pointe de vitesse pouvant atteindre 60 km/h. À la recherche de poissons, de crustacés et de calmars, le manchot empereur plonge jusqu'à 265 m de profondeur.

« LES ANIMAUX LES OISEAUX QUI NE VOLENT PAS L'émeu est un nomade capable de parcourir des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture et d' eau .

Au pas de course De grandes pattes robustes, un corps massif, un long cou et une petite tête : cette drôle de silhouette est celle de l'autruche , du nandou et de l'émeu.

Comme le manchot, ces oiseaux à la taille impressionnante ont perdu leur aptitude à voler.

lis ont en effet subi différentes modifications anatomiques dont la plus caractéristique est la disparition du bréchet (os rattaché au sternum et nécessaire au vol).

L'autruche, qui vit en Afrique et au Proche-Orient, est le plus grand oiseau actuel.

Du haut de ses 2,50 m, le cou dressé, elle surveille de sa vue perçante les alentours, tout en picorant pousses, feuilles, fleurs et graines diverses .

Comme l'émeu australien et le nandou d'Amérique du Sud, c'est une marcheuse infatigable, capable de courir à plus de 60 km/h pour échapper à ses prédateurs .

110 .

Des pères qui couvent Après avoir creusé une série de trous dans le sol, l'autruche mâle attend que sa femelle choisisse un nid et y dépose une douzaine d'œufs.

Ce nid rudimentaire peut être partagé avec d'autres femelles , mais seul le couple «légitime» couve les œufs et élève les petits.

Malgré une surveillance étroite, à peine 1 jeune sur 8 atteindra l'âge de 1 an, victime des hyènes, des chacals et des rapaces.

Chez les autres grands oiseaux coureurs (appelés ratites), seuls les mâles couvent et s'occupent de leurs petits durant plusieurs mois .

Les émeus défendent farouchement leur portée, et peuvent se montrer agressifs envers les intrus.

Histoires d'œufs et de plumes Durant !'Antiquité, les plumes des autruches mâles étaient utilisées comme parures par les peuples d'Afrique, puis par les Romain s.

En Égypte ancienne , la plume d'autruche était l'emblème de la déesse de la justice et de la vérité, Maât, dont elle ornait la tête .

Les coquilles d'œufs servaient de matériau pour confectionner des bijoux .

La cervelle d'autruche était même considérée comme un met raffiné .

Aujourd'hui , des autruches sont élevées en Afrique du Sud pour leurs plumes, et les nandous sont chassés pour leur chair et leurs œufs.

La qualité de la viande et du cuir de ces grands oiseaux a conquis de nouveaux adeptes en Europe , notamment en Francè.

Le na.ndou apprécie particulièrement /'eau .

S~ociable , c'es~ en petit groupe qu'il se rend au bord des rivières êt des lacs pour boire et se baigner .

- À quoi servent les ailes? Devenues inutiles au vol, les ailes des grands oiseaux coureurs remplissent d'autres fonctions.

L'autruche et le nandou s'en servent pour maintenir leur équilibre lorsqu'ils courent rapidement, tandis que l'émeu les écarte afin de se rafraîchir quand la température devient trop élevée.

Les autruches possèdent toute une gamme de postures qui leur servent à communiquer .

Posture d'attaque : le mâle déploie ses ailes dans une attitude menaçante.

Une femelle cherche à attirer un mâle .

Parade nuptiale : le mâle se balance en faisant onduler ses ailes et son cou.

Une femelle feint d'être blessée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles