Devoir de Philosophie

Les nanotechnologies pour lutter contre le cancer

Publié le 02/08/2012

Extrait du document

A l’heure d’aujourd’hui, il est impossible de diagnostiquer si oui ou non les nanotechnologies pourraient causer des risque quelconques. L'effort mené pour évaluer ces dangers est d’environ 1 % des budgets de développement a l’heure d’aujourd'hui. Il doit être poursuivi massivement pour prendre en compte les risques toxicologiques et les formes d'exposition aux nanoparticules et pour établir des normes. Citons comme exemples les nanotubes de carbone. Ils ont une structure proche de l’amiante lorsqu’ils sont en petite quantité. Inhalés ou ingérés, ils seraient en mesure de se glisser dans le cytoplasme des cellules et de se loger dans l’ADN de la cellule. Cela ferait courir de graves risques aux utilisateurs de nanotubes de carbone. Cependant, l’amiante est une structure friable, tandis qu’un bloc de nanotubes reste compact. Les risques que les nanotubes se détachent sont donc minimes.

« se développer..L'hormonothérapie : Elle consiste a empêcher les hormones d'influencer la croissance d'une tumeur, en évitant qu'elles agissent sur la multiplication de cellulescancéreuses (l'hormonothérapie permet de bloquer les œstrogénes dans le cas du cancer du sein.).

L'immunothérapie : Elle stimule les défenses normales de l'organisme afin que celui-ci lutte contre la tumeur et la détruise II.

Nanotechnologies et cancer : les moyens d'aujourd'hui. 1) quelles sont ces nanotechnologies? De nos jours, il existe contre le cancer, deux types de nanotechnologies qui sont encore a un stade expérimental:- Les nanoparticules : les problèmes de traitements actuels contre le cancer est la dose d'agent a administrer.

Ils ne ciblent pas forcement les cellules malades maistuent aussi ceux en bonne santé.

Le but des chercheurs est d'injecter aux malades des agents (agents cytotoxiques) ciblant uniquement les cellules malades.

Pour celales chercheurs ont mis au point des nanoparticules chimiquement modifiées capables d'empêcher la multiplication des cellules cancéreuses en bloquant les voies designalisations des protéines.

Prenons par exemple les nanoparticules d'or.

Des scientifiques américains ont mené des expériences sur des souris.

En effet on leur ainjecté de cellules cancéreuses puis une solutions contenant des nanoparticules d'or, deux minutes plus tard la souris est soumis a des rayons X.

les résultats ontmontré que la combinaison des rayons X et des nanoparticules a permis de réduire les tailles ou d'éliminer complètement les cellules cancéreuses.

Les rayons X seulsauraient simplement ralentit la croissances des cellules malades et les nanoparticules n'auraient eu aucun effet sur celles-ci.Sur l image A, le bassin d'une souris aux rayons X.

Sur l'image B une souris aux rayons X après injections de nanoparticules d'or.

On peut nettement remarquer quel'or absorbe beaucoup les rayons X et donc, de ce fait les cellules cancéreuses reçoivent plus d'énergie que les cellules saines. D'autres expériences tout aussi prometteuses comme recouvrir une nanopaticule de fumagilline, une toxine utilisée pour la chimiothérapie, ce qui a permis detransporter vers la tumeur des principes actifs de la chimiothérapie.

Ou encore des nanoparticules qui facilitent la qualité des imageries médicales par résonancemagnétique grâce a un ajout de composant augmentant leur visibilité de contraste.Ces nanoparticules sont composées essentiellement de perfluorocarbone un composé qui est à la base du sang artificiel et qui est bien toléré par l'organisme.- les nanorobots : en ce moment, des chercheurs mettent au point des nanorobots capables de se promener dans le corps humain grâce a un appareil d'imageriemédicale par résonance magnétique nucléaire modifié.

Cette sorte de nanotechnologie appelé nanobot serait capable de localiser les cellules cancéreuse et de leurinjecter la toxine adéquat a leur destruction.

Cette expérience a été réalisé et réussi par des chercheurs canadiens sur une bactérie magnétotactique a l'intérieur d'uneréplique d'un vaisseau sanguin humain grâce a un appareil d'imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire modifié. Sur cette image faite par ordinateur on peut voir un nanobots qui a localisé une tumeur. 2) A qui profite cette avancée technologique? Et grâce a qui? Cette avancée technologique est un grand pas dans la lutte contre le cancer.

En effet aucun traitement n'est capable de combattre a 100% la maladie.

Peut être quegrâce aux chercheurs du monde entier (par exemple les chercheurs de l'université de Harvard dans le Massachusset) les nanotechnologies arriveraient à vaincretotalement cette maladie qui touche chaque année 466 000 de Français, et qui tue en France 148 000 personnes.

Les nanotechnologies sont encore aux stadesexpérimentaux, les expériences sont menées sur des animaux comme les souris ou les lapins.

Ils est difficile de tester l'efficacité de cette nouvelle révolution dans lemonde médicale car les lois restrictivement les expériences sur l'être humain. III.

L'avenir des nanotechnologies contre le cancer… 1) Quel avenir? Les nanotechnologies que se soit des nanoparticules ou des nanorobots ils sont tout deux en phase expérimentale.

L'avenir serait déjà d'améliorer cette révolutiontechnologique pour un jour dire que le cancer n'est plus une maladie qui cause la mort dans certain cas et qui n'est pas guérissable a 100%.En 2015, il serait possible d'accéder à l'intérieur des cellules afin d'interagir avec elles.

Plusieurs équipes de chercheurs d'Harvard et de la « California Institute ofTechnology » travaillent sur l'utilisation de l'ADN pour fabriquer des réservoirs de 30 nanometres de diamètre qui pourraient servir à acheminer des drogues vers desendroits précis de l'organisme.

En 2020 les chercheurs pensent être capables de régénérer les organes, de nos jours les seuls moyens sont les greffes ou les prothèse.Cette régénération sera possible grâce à l'injection de cellules souches.

Un chercheur prénommé Patrick Boisseau envisage la création d'échafaudages à l'échellenanoscopiques qui serviront de structures artificielles soutenant les organes en cours de reconstitution.

La réalisation de nanofibres destinées à stimuler la croissancede vaisseaux sanguins est déjà en cours de réalisations.En 2025, les experts pensent qu'il sera possible de diagnostiquer et de soigner des maladies grâce à des nanomachines.

Les patients pourront avaler des nanosystemescapables de reconnaître une tumeur, de l'analyser sur place et si nécessaire, de lui injecter une drogue avec une extrême précision mais à l'heure d'aujourd'hui cescénario et du domaine de la sciences-fictions. 2) Y a-t-il des risques au sujet de nanotechnologies? A l'heure d'aujourd'hui, il est impossible de diagnostiquer si oui ou non les nanotechnologies pourraient causer des risque quelconques.

L'effort mené pour évaluer cesdangers est d'environ 1 % des budgets de développement a l'heure d'aujourd'hui.

Il doit être poursuivi massivement pour prendre en compte les risques toxicologiqueset les formes d'exposition aux nanoparticules et pour établir des normes.

Citons comme exemples les nanotubes de carbone.

Ils ont une structure proche de l'amiantelorsqu'ils sont en petite quantité.

Inhalés ou ingérés, ils seraient en mesure de se glisser dans le cytoplasme des cellules et de se loger dans l'ADN de la cellule.

Celaferait courir de graves risques aux utilisateurs de nanotubes de carbone.

Cependant, l'amiante est une structure friable, tandis qu'un bloc de nanotubes reste compact.Les risques que les nanotubes se détachent sont donc minimes. Inhalation de différentes particules carbonées chez la souris Cette image montre les dégâts causés par 0,5mg de particules carbonées dans la trachée d'une souris 90 jours après inhalation.(A) Noir de carbone.

Les particules sont dispersées dans les alvéoles.(C) Nanotubes de type CarboLex.

Tumeur vasculaire contenant des particules noirâtres.(D) Nanotubes brut ( a l'état primitif).

Tumeur vasculaire à petit grossissement.(E) Nanotubes bruts.

Tumeur vasculaire à fort grossissement.(F) Nanotubes purifiés (assaini).

Une grosse tumeur vasculaire dégénéré et nécrosé Les nanotechnologies sont encore peu connues du grand public.

On peut dire que nous sommes au commencement de cette nouvelle ère technologique et qua. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles