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Les musiques latino-américaines

Publié le 16/07/2011

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Le tango naît vers 1870,en Argentine, de la payada, un genre de chansons de gauchos de la Pampa accompagnées à la guitare.

Il se transforme en musique de danse et absorbe les éléments musicaux variés de la danza, une danse antillaise

« I'H!'.HIW!>.I • Crééen 1953 par le violoniste cubain Enrique Jorrin dans une chanson à succès, laEnganadora, le cha cha cha combine deux rythmes cubains : ledanzon et le montuno. • Ildoit son nom aux trois battements rapprochés de bongo et au bruit destrois glissements de piedssur le sol auquel ceux-ci donnent lieu lors de la danse quiIl'accompagne : «cha cha cha », abrégépar la suiteen « cha cha ».La musique comme ladanse sediffusent très vite du continent américain vers l'Europe.• Un autre succès mondial suivra,ElBodeguero, composé par le flûtiste ^ Richard Egûes pour l'OrquestaAragon.

PerezPrado, TitoPuente ou Harry Belafonte participentà la diffusion ducha-chadans lemonde. LECONIUNTO • Leconjunto - dit aussi « musica nortena » - est la musique de danse des « nortenos », les travailleurs frontaliers du nord du Mexique. •Il est joué par un accordéon diatonique, une guitare à douze cordes, une basse électrique et des percussions. • Leconjunto connaît une grande vogue dans l'immédiataprès-guerre (1946- 1960), surtout au Texas, grâce à Narciso Martinez, Valerio Longoria, Tony de la Rosa, Paulino Bernai, Ramon Ayala, Flaco Jiménez etEsteban Jordan. LumKi • Ledanzon est une musique de danseàfigures cubaineissue de la danza, elle-même inspirée par la contredanse européenne mêlée aux rythmes africains. •Rythmé par le guiro (calebasse évidée et striée,frottée par une baguette),ledanzon est joué par un orchestre, le charanga,composé de violons, deflûtes, d'un piano et de pailas (petites cymbales). • Lescompositeursaméricains GeorgeCershwin etLéonard Bernstein ontintégré ledanzon dans leurs œuvres. L'orchestre de bal du pianisteAntonioMaria Romeu est la grande formation du danzon. lU.'MhM • Né à Cuba, le mambo- un motd'origine bantoue qui signifie « chœur » ou « berceuse» - est une musique de danse qui s'est développéeà New York, inspirée par les grands orchestres dejazz. • En 1937, levioloncelliste Orestes Lopez etson frère lecontrebassiste Israël «Cachao », tous deux influencés par le jazz de Stan Kentonet Dizzy Cillespie, incorporent à leur orchestre de danzondes saxophones, des trompettes, un piano, une basse, des maracas,des congas et des timbales.

Ilscomposent un morceau baptisé Mambo, emblème du « nouveau rythme » du danzon. •Emballépar ce rythme,lepianisteDamaso Pérez Prado, qui %\\ I "A nerencontrepas le succèsà Cuba, s'exileauMexique et aux États-Unis où il popularise le mambo en 1947 avec le titre Que ricoelmambo.

Onlesurnommera « le roi du mambo ». • Lavogue du mambo en Europeetaux États-Unis durera jusqu'à l'arrivée du cha cha cha. • La lutte entre lesorchestres de Tito Puente et Tito Rodriguez pour ravir à Prado sacouronne durera jusque dans les années 1960,l'un etl'autre rivalisant avec des arrangements de plus en plus complexeset audacieux. l'i'.HiltiH'H • Proche du mambo et du cha cha,lemerengue est une musique vocale et dansée de la République dominicaine, popularisée dans les années 1970à la suite dusuccès du disco. • Son origine remonte toutefois à la première moitié du MX* siècle, époque où cette musique afro-américaines'était imposée dans les salons et les rues. • Dans les campagnes, les orchestres utilisent un bandonéon, un guiro, un tambora (tambour) et une marimbula.Enville, ilsfont un large usage des clarinettes.• Le merengue populaire revêt des formes variées : il se joue avec des saxophones, guitares, banjos, batteriescongas et percussions métalliques. • Angel Viloria, Johnny Ventura, Juan Luis Cuerra et Wilfrido Vargas sont les grandes figures du genre dans saforme moderne. LARUMBA • La rumba naît à La Havane au milieu des années 1800. Dérivé de l'espagnol rumbo -« en route » -, le mot désigne lesfêtes nocturnes où l'on se rassemble pour chanter et danser.• C'est une musique faite de chantsen appels-réponses accompagnés de percussions dont le rythmeva en s'accélérant. •Aujourd'hui, la rumba se joue avec des pianos, des congas et des maracas. Elle commence par un longsolo vocal, sur un sujet d'actualité ou personnel.• Il existe trois formes derumbas. Lacolumbia, rurale, est la plus ancienne. Ses textes parlent surtout du travail dans les plantations.

C'est une danse d'hommes au rythme rapide où chacunmontre son habileté, aussitôt suiviparun autre qui essaiera de le surpasser. • La yambù est la forme la plus lente de rumba.

Le danseur, imitant un vieuxsouffrant derhumatismes, s'appuie sur sa partenaire qui forme avec lui un couple complice. •Laguaguanco est la forme la plus répandue. Ladanse s'articule autour duvacunao, rituelà signification erotique, symbolisé par un foulard qui tente d'entourer la danseuse, et que celle-ci chercheà éviter tout au long de la danse. • Vers 1930, la rumba devientune danse desalon. •Legrand ambassadeur de la rumba reste Xavier Cugat.Audébut des années 1960, larumbaconnaît un regain de %b> succès grâce lS|L ^à lachanteuse V.

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