Devoir de Philosophie

LES INCONNUS DANS LA MAISON

Publié le 16/03/2014

Extrait du document

LES INCONNUS DANS LA MAISON

 

Réalisation

Scénario et adaptation

D'après le roman de

Dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Production

Durée  

 

Henri DECOIN (1942) Henri-Georges CLOUZOT Georges SIMENON Henri-Georges CLOUZOT Jules KRUGER

Roland MANUEL Continental

100 minutes

 

INTERPRÉTATION

1\4' Loursat de Saint-Marc   RAIMU

Nicole   Juliette FABER

Ducup Jean TISSIER

Jo Lucien COËDEL

Rogissart Jacques BAUMER

Éphraïm Luska Marcel MOULOUDJI

Émile Manu André REYBAZ

Destrivaux fils   Jacques DENOËL

Daillat fils   Pierre RINGEL

Le Président Jacques GRÉTILLAT

Edmond Dossin Marc DOELNITZ

Le commissaire Binet Noël ROQUEVERT

L'huissier Raymond CORDY

Le médecin légiste   Arthur DEVÈRE

Le greffier aux assises   Léonce CORNE

L'agent   Paul FAIVRE

Une journaliste   Simone SYLVESTRE avec : Charles VISSIÈRES, Fernand FLAMENT, Lucien BRYONNE, Paul BARGE, Henri de LIVRY, Marcel LESTAN, Henri ROY, Max RÉVOL, Jacques COURTIN, Bernard NOËL, Frank MAURICE, et la voix de Pierre FRESNAY.

L'HISTOIRE

 

L'avocat Loursat a été abandonné il y a dix-huit ans par sa femme. Depuis il a sombré dans l'alcoolisme. Il vit retiré dans une vaste maison de province où sa fille Nicole a grandi sans affection. Un jour, un homme est trouvé assassiné dans la demeure de Loursat. Nicole et les jeunes gens qu'elle fréquente sont inter¬rogés et soupçonnés : en effet, pour tuer l'ennui, ils ont constitué un club de « voleurs «.

LA PETITE

Adapté par Clouzot d'un roman de Simenon (publié en 1939) et réalisé par Decoin durant les heures noires de l'occupation, ce film permit à Raimu de faire une création saisissante. Clouzot, pour sa part, s'impose en tant qu'adaptateur-scénariste-dialoguiste et déjà on peut voir dans la description du comportement des habitants d'une petite ville de province le climat du CORBEAU qu'il signera un an plus tard. On notera également dans LES INCON¬NUS DANS LA MAISON une plaidoierie en

 

Ils avouent avoir dérobé une voiture, ren-versé et blessé l'homme dont le cadavre a été découvert. Mais ils nient l'avoir tué. Un ami de Nicole est accusé. Loursat décide alors d'intervenir. Il redevient l'avocat d'antan et parvient à confondre le vrai coupable (Luska). Il retourne à sa vie solitaire sachant que sa fille a enfin trouvé le bonheur.

Liens utiles