Devoir de Philosophie

Les hallucinogènes : pays des merveilles ou pays des cauchemars ?

Publié le 21/04/2016

Extrait du document

Les hallucinogènes : pays des merveilles ou pays des cauchemars ? Des substances qui perturbent la vision De nos jours, les drogues sont de plus en plus consommées par les jeunes et font des ravages considérables. Ils consomment ces substances sans même se soucier des conséquences qu’elles peuvent avoir sur leur organisme. Nous verrons que l’abus de consommation de stupéfiants (LSD et autres) représente un danger individuel mais aussi un problème de société.il s’agira de décrire le mode d’action du LSD left1205230003053080120459500Le LSD ou lysergique diéthylamide a été découvert accidentellement en 1943. Il s’agit d’un puissant hallucinogène extrait d’ergot de seigle. Il se manifeste en donnant des vertiges et des illusions et en vous montrant un paysage psychédélique. Ce produit altère la perception visuelle et est classé comme stupéfiant. La célèbre ...

« De plus il s’agit d’une substance psychoactive ayant des conséquences directes telles que les « bads trips » c’est-à-dire des hallucinations cauchemardesques, des illusions (s’imaginer pouvoir voler) ou des perturbations psychiques prolongées.

Son action dans l’organisme peut être durable, par exemple plusieurs semaines ou mois après consommation, le consommateur ressent un « flash-back » c’est-à-dire de nouveaux épisodes hallucinatoires.

Mais la consommation de LSD n’entraine pas seulement des troubles psychiques, elle entraine aussi des troubles digestifs, des douleurs au dos, des endormissements.

Elle génère aussi une addiction qui se caractérise par l’impuissance de contrôler un comportement.

Cependant, il existe d’autres drogues dangereuses comme le Cannabis.

Lorsqu’un individu prend du Cannabis, le nombre de mauvaises réactions de pilotage est d’environ 100.

Quinze minutes après la prise ce nombre augmente jusqu’à 155 ! Phénoménal n’est-ce pas ? Huit heures plus tard le nombre de mauvaises réactions baisse à 115 et 48h plus tard il atteint 95.

Contrairement au cannabis, le Placebo agit différemment : lorsqu’un individu prend du placebo le nombre de mauvaises réactions est d’environ 90.

Quinze minutes plus tard, il est à 95, huit heures plus tard, il atteint 90 et 48h plus tard il chute à 75.

Le placebo est moins fort que le Cannabis. Comment parler de drogue sans parler de cocaïne ? Et bien figurez-vous que récemment, des scientifiques ont effectué une expérience sur un singe.

Ils lui ont administré de la cocaïne afin de déterminer la quantité de dopamine libérée par les cellules nerveuses.

La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la sensation de plaisir.

Lors de la première administration, la quantité de dopamine est à 100 durant les premières minutes. A partir de la cinquième minute, cette quantité augmente à son maximum : 700 au bout de 7 minutes et chute à 300 au bout de 15 minutes.

Lors de la seconde administration, la quantité de dopamine est à 100 durant les premières minutes. Mais à partir de la cinquième minute, nous constatons qu’elle augmente jusqu’à 400, au bout de sept minutes et chute à 200 au bout de quinze minutes.

Nous pouvons déduire que lorsqu’un individu prend de la cocaïne, la sensation de plaisir est à son maximum au bout de sept minutes. Wow, savoir tout ça est à la fois impressionnant et effrayant.

Impressionnant parce que vous ne saviez pas tout cela et effrayant parce que vous découvrez à quel point ces substances insignifiantes d’apparences peuvent générer des addictions et nuire au bon fonctionnement de votre organisme.

C’est pourquoi je vous invite à ne jamais toucher à la drogue quel que soit la situation car elle semble innocente et vous donne la sensation d’être dans un rêve mais elle vous conduira volontiers au pays des cauchemars.

Un article d’Angodo Anne-Christelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles